La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a vécu une journée historique ce mercredi, marquée par la présence de la légende du football mondial, Didier Drogba, qui a eu l’honneur de sonner la cloche pour ouvrir officiellement les transactions à 9h45. La cérémonie solennelle s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités influentes du monde des finances, des représentants gouvernementaux, des dirigeants d’institutions financières et de chefs d’entreprises.
Didier Drogba, en tant qu’icône du football mondial, a prononcé un discours clé sur le thème « Les enjeux de l’économie sportive et de la gestion financière pour les sportifs de haut niveau et les jeunes ». Il a partagé sa vision sur l’importance du sport, le rôle moteur du football dans l’économie, et les défis liés au renforcement de l’éducation sportive des jeunes africains.
Le président de la BRVM a exprimé sa gratitude envers Didier Drogba pour avoir honoré l’invitation malgré ses engagements liés à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire après 40 ans. Il a souligné que cette collaboration illustre l’engagement de la BRVM à s’insérer légitimement dans l’univers du football, soulignant que la Bourse joue un rôle vital dans toutes les sphères de la vie économique et sociale, y compris le sport.
La cérémonie a également été l’occasion de rappeler que de nombreux clubs de football sont cotés en bourse à travers le monde, que des professionnels du sport investissent sur les marchés financiers, et que les sponsors majeurs des clubs de football sont également cotés en bourse. La BRVM, en participant activement à la Coupe d’Afrique des Nations, souhaite démontrer son engagement envers le monde du sport.
Le président de la BRVM a souligné que l’organisation de la CAN a nécessité d’importantes infrastructures sportives, routières, et hôtelières. Il a également évoqué l’après CAN comme une opportunité pour la BRVM de rendre liquides ses actifs à travers des mécanismes de marché impliquant des investisseurs privés afin de les rentabiliser davantage.