C’est la nouvelle trouvaille des Chefs d’État au pouvoir dans le Sahel. Au cours de leur rencontre le weekend ici à Niamey au Niger, ils ont permis aux États membres de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger) de prendre deux grandes décisions qui visent à la fois le quotidien des citoyens et la question de la sécurité intérieure du pays. Deux volets clés dont les actions seront jugées dans les prochains mois.
Moi, le Général Abdourahamane Tiani, les peuples frères du Niger, du Mali et du Burkina Faso ont irrévocablement tourné la page de la CEDEAO. Voilà pourquoi désormais ils ont instauré une confédération qui accorde plus de pouvoir et d’engagement pour atteindre les objectifs de l’AES.
Cette rencontre a permis la mise en place d’une résolution officielle qui vise à doter la nouvelle confédération d’instruments pour financer sa politique socio-économique, ainsi qu’à faciliter la libre circulation des personnes, des biens et des services dans l’espace géographique de l’AES.
Tour à tour, ils ont insisté sur la question du respect mutuel, de la souveraineté et des intérêts de leurs États, principaux éléments de la discorde qui les oppose depuis un moment au reste des États membres de la CEDEAO.
Ange Aristide BYLL