A la clôture de sa séance de cotation du mercredi 26 juin 2024, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a franchi le cap des 19 000 milliards de FCFA de capitalisation globale. Une nouvelle performance qui consolide et conforte l’institution boursière en Afrique.
Oslo WANOU
19 040,28 milliards de FCFA, soit une progression de 4,22 % depuis le début de l’année 2024. C’est ce qu’il faut retenir désormais quant à la capitalisation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). A la clôture de la séance de cotation du 26 juin 2024, la BRVM a dépassé la barre des 19 000 milliards de FCFA de capitalisation globale, performance singulière. Il en ressort un maintien de la dynamique en cours depuis 2021 avec une consolidation progressive des acquis de la Bourse. En se félicitant de cette performance, la BRVM dans un communiqué souligne que « ce nouveau record vient consolider la phase haussière entamée par le marché depuis l’année 2021 et traduit la confiance des investisseurs en nos économies, malgré la conjoncture internationale et régionale marquée par les crises successives. Il traduit également la bonne tenue de notre marché reflétée par la progression de plusieurs sociétés cotées dans les différents secteurs d’activité en affichant des rendements attractifs ». Cette bonification qui accroît désormais les atouts de la BRVM, environ 15,81% % du PIB de la zone UEMOA vient consolider sa place de 5ème bourse africaine. Elle est la résultante d’un marché actions performant, un marché obligataire dynamique, l’innovation, la diffusion d’informations financières de qualité ainsi que l’amélioration de la microstructure et de la surveillance du marché. L’engouement des entreprises pour la BRVM ne cesse de grandir. En témoigne les trois nouvelles admissions au marché obligataire le mercredi 26 juin 2024, qui a atteint 148 lignes cotées, une croissance de 11,28% depuis le début de l’année 2024. C’est un levier important qui soutiendra l’essor économique des pays de la Zone Uemoa desservie par la BRVM.
A propos de la capitalisation boursière
La capitalisation boursière est la valeur, des actions d’une entreprise cotée en bourse. Elle est égale au nombre d’actions en circulation multiplié par leur cours. Elle prend en compte les actions autorisées et émises. Elle est calculée en multipliant le prix actuel de chaque titre par le nombre total de titres en circulation. Autrement dit, c’est la valeur marchande de toutes les entreprises cotées sur le marché. Ainsi, la capitalisation boursière est utilisée pour évaluer la taille et l’importance relative d’une place boursière par rapport à d’autres marchés financiers. Elevée, la capitalisation peut indiquer une liquidité plus grande et une diversité d’opportunités d’investissement. Les mouvements dans la capitalisation boursière des grandes entreprises peuvent avoir un impact significatif sur la performance globale de l’indice. Une capitalisation boursière élevée peut rendre un marché plus attractif pour les investisseurs institutionnels et individuels en raison de la stabilité perçue, de la liquidité accrue et de la diversité des opportunités d’investissement. C’est un indice important dans l’évaluation du marché financier.