Le Conseil des Ministres Statutaire a tenu sa deuxième session ordinaire au titre de l’année 2024 le 11 juillet 2024 à Ouagadougou au Burkina-Faso. Au menu, plusieurs points abordés et diverses décisions prises.
B.W.
Cette assise a été l’occasion pour le Conseil des ministres de rappeler la situation macroéconomique de la sous-région au terme du 1er trimestre de l’année en cours. A en croire Adama COULIBALY, Président du Conseil des ministres de l’Union, Ministre des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire, on peut se satisfaire des indicateurs. « Le taux d’inflation au sein de notre zone est ressorti à 2,8% au premier trimestre 2024, contre 2,3% un trimestre plus tôt. Cette situation est essentiellement imputable à la hausse du rythme de progression des prix des produits alimentaires consécutive à la faible performance de la production céréalière réalisée lors de la campagne agricole 2023/2024 dans l’Union », a-t-il déclaré en reconnaissant le dynamisme de l’économie « avec une progression de 5,1% du PIB réel, en rythme annuel, après une hausse de 4,8% enregistrée le trimestre précédent ». Il y a appelé à poursuivre les efforts notamment dans les finances publiques, où le Président Adama COULIBALY a exhorté « l’ensemble des membres du Conseil à poursuivre les efforts de consolidation budgétaire entrepris, en vue de renforcer les marges budgétaires et contribuer ainsi à la stabilité monétaire et financière de notre Union ».
Le rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale de juin 2024 et le projet de Décision portant adoption du Plan d’actions révisé pour la mobilisation optimale des recettes fiscales figurent parmi les dossiers qui seront soumis au Conseil durant cette session. Le Conseil examinera aussi le projet de Décision portant adoption des guides à l’usage des juridictions financières de l’UEMOA, les comptes annuels pour l’exercice 2023 de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF-UMOA). Le Conseil se prononcera sur la levée des immunités et privilèges de la BOAD, dans le cadre de la proposition de mise en place d’un concours garanti par l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) ainsi que sur la lettre d’approbation du pays hôte. La Conseil connait également en ce qui concerne la BCEAO, du Projet de Décision relatif au remplacement du représentant de la Guinée-Bissau au sein du Comité de Stabilité Financière dans l’UMOA. Il faut signaler la participation à cette session des Chefs des Institutions de l’Union, du Président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP, du Président de la Cour des Comptes, Sègnon Yves Marie ADISSIN et des Commissaires de l’UEMOA, Mahamadou GADO et Lassine BOUARE.