Partenaire traditionnel du Niger, le Maroc a décidé d’appuyer la République du Niger dans l’accroissement de sa capacité énergétique. Ce, à travers le don d’une centrale thermique de 22,5 MW.
Amadou Souleymane
Avec une croissance de la demande énergétique comprise entre 10 et 15% par an, selon le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Niger, avec le soutien de ses partenaires, notamment le Royaume du Maroc, connaîtra une hausse de sa capacité énergétique dans les jours à venir. Cette avancée est rendue possible grâce à la centrale thermique de 22,5 MW offerte par le Royaume Chérifien, dont neuf groupes électrogènes ont déjà été réceptionnés. D’après les explications de l’Ambassadeur du Maroc au Niger, El Achab Allal, c’est lors de la visite à Rabat, en décembre dernier, du Premier ministre de la transition Ali Mahamane Lamine Zeine que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour accompagner les autorités nigériennes dans le domaine de l’énergie. Le Niger faisait face à un sérieux déficit d’électricité suite à la suspension par le Nigeria, qui assurait 70% de l’approvisionnement du pays, de la fourniture d’électricité en raison des sanctions prises par les Chefs d’État de la CEDEAO contre le Niger après le coup d’État du 26 juillet 2023.
Des experts et techniciens marocains de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) ont été dépêchés à Niamey pour évaluer les besoins et les mesures d’urgence à prendre pour atténuer le déficit énergétique du pays. La construction d’une centrale thermique d’une puissance de 22,5 MW a ainsi été envisagée et les travaux ont commencé. La semaine dernière, les neuf groupes électrogènes de la centrale sont arrivés à Niamey où ils seront installés sur le site Niamey 2.
Selon le diplomate marocain, les travaux devraient se terminer d’ici fin juillet et la centrale sera livrée « clés en main ». « Cette centrale est un bel exemple d’un partenariat bilatéral gagnant-gagnant », a déclaré la Ministre de l’Énergie, Professeur Haoua Amadou, qui s’est rendue jeudi dernier, en compagnie de l’Ambassadeur marocain El Achab Allal et des responsables de la Nigelec, sur le site où les travaux se poursuivent, pour constater de visu leur état d’avancement. Elle a saisi l’occasion pour adresser, au nom des autorités et des populations du Niger, toute sa reconnaissance et sa gratitude au peuple marocain et à son Souverain pour ce noble geste, qui a nécessité un investissement important dont le montant n’a pas été divulgué. La réalisation de cette centrale va considérablement accroître les capacités de la Nigelec, l’entreprise publique en charge de la production, du transport et de la distribution de l’électricité, lui permettant ainsi de mieux répondre aux besoins des populations de la capitale et des régions du fleuve.