Quelques jours après la matérialisation de la création de la Confédération des États du Sahel »AES », les directeurs généraux des douanes des États membres de l’AES se retrouvent depuis ce lundi 22 juillet 2024 pour la première fois à Niamey au Niger afin de discuter, d’échanger, de partager et de prendre des décisions importantes pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de l’AES.
En effet, cette première rencontre des Directeurs de Douane et droits indirects, qui fait suite à la sortie des États membres de l’AES de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), est placée sous l’autorité du Premier ministre, de l’Économie et des Finances du Niger, Ali Mahaman.
Cette rencontre, qui a débuté ce lundi 22 juillet 2024 au centre international des conférences Mahama Ghandi à Niamey au Niger, voit la participation des Directeurs Généraux du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Après la cérémonie de lancement, les Responsables du comité de pilotage des experts sur l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers des pays membres prendront la parole. Mardi 23 juillet, les Directeurs des Douanes et Droits Indirects des pays de l’AES échangeront sur la question de l’interconnexion informatique. Le mercredi 24 juillet, les experts échangeront sur la sortie de leurs pays respectifs de la CEDEAO, et le jeudi, les Directeurs des Douanes des pays de l’AES échangeront également sur le sujet de la sortie de leurs pays de la CEDEAO et les implications que cela peut avoir dans le cadre de la libre circulation des personnes et des biens.
Il est important de rappeler ici que cette rencontre, qui prendra fin le jeudi 25 juillet 2024, voit la participation du Togo et du Tchad, qui sont les invités de marque à ce sommet historique des Directeurs Généraux des douanes et droits indirects des pays de l’AES.
Ange Aristide BYLL