Les tarifs des prestations des opérateurs GSM connaîtront d’ici quelques jours une légère modification afin de satisfaire aux exigences des consommateurs sénégalais. C’est ce que l’on retient de l’allocution du ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Alioune Sall lors de la cérémonie d’ouverture des journées de concertation sur la régulation des communications électroniques les 8 et 9 août à Dakar, au Sénégal.
En effet, conscient du mécontentement des consommateurs face au coût élevé des services des opérateurs GSM dans son pays, Alioune Sall, ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie, a invité l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) à travailler afin d’établir une régulation tarifaire à même de concilier l’équilibre du secteur avec des prestations de qualité pour des communications électroniques accessibles. Le ministre a ensuite mis un accent particulier sur la question de l’accès à Internet, « devenu incontournable dans les produits de consommation des ménages ».
Massokhna Kane, président de SOS Consommateurs, une association de défense des droits des consommateurs, a demandé au cours de la cérémonie d’ouverture, la révision permanente des tarifs, ainsi que leur adaptation au pouvoir d’achat des consommateurs. La baisse des tarifs des services des opérateurs GSM permettra de faciliter les transactions et de booster l’inclusion financière au Sénégal.
Pour rappel, les données de l’ARTP montrent que le Sénégal comptait 22,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 20,7 millions d’abonnés à l’Internet à la date du 31 mars 2024.
Ange Aristide BYLL