Faisant face à une série de crises devant lesquelles ses populations ne courbent pas l’échine, le Sahel, en tant que force de résilience, occupe le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Solidaire des peuples de cet espace, l’institution spécialisée de l’Onu a lancé, jeudi 15 août 2024, la campagne « JESUISSAHEL » pour honorer la résilience des Sahéliens.
Sylvestre TCHOMAKOU
En proie à la menace terroriste, aux changements climatiques, à la faim et à la pauvreté, les pays du Sahel, de par leur résilience, forcent l’admiration de la communauté internationale, notamment du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Mesurant le sacrifice des populations de cet espace notamment la jeunesse, qui, en dépit de tout, ne renoncent pas à l’œuvre, à l’entrepreneuriat, se donnant ainsi le droit de rêver et de façonner le monde, le Pnud s’engage à accompagner un nouveau récit sur la région, mettant en avant ses nombreux atouts et la créativité de sa jeunesse. C’est dans cette dynamique qu’a été lancée, jeudi 15 août 2024, la campagne « JESUISSAHEL ».
Couvrant les pays tels : le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et la Gambie, cette initiative du Pnud/Afrique de l’ouest, se veut de transformer et amplifier les voix des Sahéliens. Mieux, à travers cette initiative qui refuse de laisser libre court aux narratifs dégradants sur le Sahel, la campagne « JESUISSAHEL » vise, d’une part, à honorer « l’extraordinaire résilience et l’esprit inébranlable des Sahéliens ». D’autre part, il est question de soutenir l’action communautaire, de connecter les Sahéliens à des opportunités transformatrices, de favoriser une coopération régionale solide et de susciter un mouvement massif pour un changement positif et durable dans toute la région. « À travers la campagne JESUISSAHEL, le PNUD s’engage à mettre en lumière les histoires de progrès et d’opportunités émergentes du Sahel dans des contextes difficiles. Nous nous engageons à favoriser des connexions vitales entre les Sahéliens et à des opportunités qui catalysent un changement positif à travers la gouvernance, l’autonomisation des jeunes et les énergies renouvelables.
Notre mission va au-delà de l’information et de l’inspiration des gens ; nous visons à engager activement les Sahéliens à reconnaître et à défendre les efforts de transformation en cours au Sahel », a assuré Abdoulaye Mar Dieye, Sous-secrétaire général de l’ONU et Coordonnateur spécial pour le développement au Sahel. Intervenant à l’occasion, Maleye Diop, Représentant Résident du Pnud au Mali, a appelé les populations, toutes catégories confondues, à porter cette initiative, car, dit-il, « Il y a beaucoup d’opportunités dans le Sahel ».
Une campagne basée sur 03 piliers
La campagne JESUISSAHEL, une initiative ambitieuse centrée sur les habitants du Sahel, se déploie autour de trois piliers fondamentaux que sont : la gouvernance, l’autonomisation des jeunes et les énergies renouvelables, visant à insuffler fierté et sentiment d’appartenance aux Sahéliens. Conçue pour évoluer et s’étendre, cette campagne cherche à mettre en lumière les innombrables histoires méconnues qui incarnent la vision d’un avenir prospère pour la région.
Bref, il s’agit de corriger le récit de pauvreté, de famine, de terres maudites qui a longtemps fait le tour du monde sur la région, alors qu’elle regorge de nombreuses opportunités d’investissements, des richesses naturelles convoitées partout au monde, une jeunesse de moins de 25 ans estimée à 65% de sa population globale.