Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice américaine près l’ONU, a annoncé ce jeudi 12 septembre 2024 que, bientôt au Conseil de sécurité des Nations unies, les Etats-Unis donneront leur feu vert pour que l’Afrique ait deux sièges permanents.
Les USA croient maintenant que ces efforts permettraient d’avancer vers une réforme du Conseil de sécurité de l’Onu, plus puissant organe des Nations unies.
A en croire certaines indiscrétions, le timing de cette initiative américaine ne relèverait de l’effet du hasard. Lorsqu’on sait que l’actuel locataire de la Maison Blanche, Joe Biden va se retirer en janvier 2025 et souhaite vivement rentrer à sa manière, dans l’histoire avec cet héritage.
Ce n’est donc pas une surprise, car Joe Biden a commencé par soutenir cette idée depuis son accession au pouvoir en 2021.
Alors que les pays du continent noir demandent depuis longtemps des sièges permanents au Conseil de sécurité, leur exigence est restée vaine.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, soutenant une réforme du Conseil de sécurité, a régulièrement dénoncé un contexte international qui : « Correspond exactement à la situation post-deuxième guerre mondiale (…) ».
Tout changement de la structure du Conseil de sécurité de l’ONU doit être entériné dans la charte des Nations unies. Ce qui nécessite l’approbation des 2/3 de l’Assemblée générale, dont les cinq pays disposant d’un droit de veto au Conseil.
Pour rappel, cette démarche survient alors que les USA veulent apaiser ses relations avec l’Afrique, où de nombreux pays sont mécontents du soutien apporté par l’administration américaine à l’offensive d’Israël dans la bande de Gaza.
Ibourahim Abdou Gibril (Coll.)