Skip to content
Léconomiste du Niger
  • BP 10.646, Niamey, Niger
  • +227 96 96 45 61
Notification
Dernières Nouvelles
Clôture de la BRVM: Une séance dynamique ce lundi
Eco-Inter
Burkina Faso: Des progrès notables en matière d’inclusion financière
Région
Ouverture de la BRVM ce lundi: Un marché en légère progression
Eco-Inter
Télé Tchad mise sur l’Égypte pour sa renaissance
Eco-Inter
BRVM : le rebond marque une pause
Eco-Inter
  • Accueil
  • Eco-Une
  • Eco-Inter
  • Politique
  • Environnement
  • Culture et Sports
  • Jeunesse
  • Mention légale
Lecture: Santé publique en Afrique de l’ouest: Mercy Ships et l’UGANC inaugurent une école moderne de soins dentaires
Partager
Léconomiste du Niger
  • Accueil
  • Eco-Une
  • Eco-Inter
  • Politique
  • Environnement
  • Culture et Sports
  • Jeunesse
  • Mention légale
logo economiste-niger
Léconomiste du Niger > Blog > Eco-Une > Santé publique en Afrique de l’ouest: Mercy Ships et l’UGANC inaugurent une école moderne de soins dentaires
Eco-Une

Santé publique en Afrique de l’ouest: Mercy Ships et l’UGANC inaugurent une école moderne de soins dentaires

Ange Aristide BYLL
Dernière mise à jour: 2024/09/26 at 10:36 AM
Ange Aristide BYLL Publié 26 septembre 2024
Partager
PARTAGER


Le 25 septembre 2024, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) a inauguré l’extension de son centre de formation dentaire, un projet ultramoderne qui marque un tournant pour les soins dentaires en Guinée et au-delà. Cette réalisation, fruit du partenariat avec Mercy Ships, vise à doubler la capacité d’accueil des étudiants et à répondre au besoin pressant de professionnels qualifiés en Afrique subsaharienne.


Sylvestre TCHOMAKOU


Dans un contexte où l’accès aux soins de santé se révèle être un parcours de combattant dans nombre de pays au monde, notamment en Afrique, Mercy Ships, multiplie ses engagements aux côtés des Etats de l’Afrique de l’ouest. En Guinée Conakry où en 2019, les dépenses totales du pays en matière de soins dentaires n’étaient que de 3,2 million de dollars, contre une perte de 27 millions de dollars, l’organisation humanitaire a inauguré, mercredi 25 septembre 2024, l’extension de son école dentaire à l’UGANC. Après 20 mois de travaux, cet élargissement du centre de formation de l’UGANC se veut une réponse aux défis critiques d’accès aux soins dentaires. Cette nouvelle infrastructure, dotée des dernières technologies médicales, permettra non seulement de former davantage d’étudiants, mais aussi de fournir des soins dentaires essentiels à une population souvent négligée. La nouvelle extension de plus de 1 500 mètres carrés permettra au programme de doctorat en chirurgie dentaire d’accueillir 30 étudiants par classe, pour une capacité totale de plus de 210 étudiants. Le nouvel ouvrage, selon Mercy Ships, est équipé de 30 postes de simulation, de 22 fauteuils dentaires pour les soins aux patients, et de nouveaux laboratoires pour la prothèse dentaire. En intégrant des équipements de pointe tels qu’un scanner CBCT pour des diagnostics précis et un système de gestion électronique des dossiers médicaux, le centre se positionne comme un leader en matière de formation dentaire en Afrique de l’Ouest. Procédant à l’inauguration de la clinique en tant que premier patient, Alpha Bacar Barry, Ministre guinéen de l’Enseignement Supérieur, a indiqué : « Disposer de ce centre et de ces équipements est une grande bénédiction pour la Guinée », exhortant les étudiants à s’investir dans la recherche et à renforcer le système de santé national. Saisissant l’occasion, il n’a pas manqué de reconnaître les mérites de l’organisation humanitaire. « Merci, va-t-il dire, à Mercy Ships pour ses efforts et son engagement et pour la construction de ce centre, qui sera un pilier significatif de la formation et un centre de référence pour les étudiants en médecine dentaire de la région de l’Afrique de l’Ouest et au-delà ».


Vers une nouvelle génération de dentistes qualifiés


Le Dr David Ugai, Directeur pays de Mercy Ships en Guinée, s’est félicité des progrès réalisés grâce au soutien des donateurs et à la collaboration entre les partenaires. Exprimant son optimisme quant à l’avenir de la santé dentaire en Afrique de l’Ouest, « nous sommes désormais en mesure de donner à chaque étudiant la possibilité de suivre une formation, un programme d’études et un processus qui répondent non seulement aux normes d’accréditation guinéennes et, mais aussi aux futures normes d’accréditation internationales ». Ce qui, selon lui, permettra à ces étudiants de devenir les piliers de la transformation des soins dentaires dans leurs pays d’origine. Doyen de la faculté de médecine de l’UGANC, le Professeur Mohamed Cissé, n’a pu s’empêcher d’exprimer sa joie et son assurance. « Les Guinéens ont l’habitude d’aller à l’étranger pour se faire soigner, mais avec ce joyau, ce ne sera plus nécessaire. Les gens pourront se faire soigner ici. Je voudrais simplement remercier Mercy Ships, parce qu’ils nous ont permis de sortir de l’ornière et de devenir un leader en matière de chirurgie dentaire », a fait savoir l’universitaire. A noter que des étudiants de plusieurs pays africains, tels que le Bénin, Madagascar, et la Sierra Leone, participent à des programmes d’échanges universitaires. Le navire-hôpital Global Mercy de Mercy Ships, actuellement en mission en Sierra Leone, complète ce réseau en offrant aux étudiants une expérience pratique enrichissante. Avec cet agrandissement, l’UGANC renforce son rôle de centre de référence en matière de formation dentaire dans la région, promettant de combler le déficit critique de professionnels de la santé dentaire et d’améliorer l’accès aux soins pour des millions de personnes en Afrique subsaharienne.

You Might Also Like

BRVM: Quatrième séance consécutive dans le rouge

Économie nigérienne: Modibo Mao Makalou souligne la résilience grâce au pétrole

WIS 2026: 80 chefs d’État au Sommet mondial de l’investissement au Nigéria

SONIBANK met en vente plus de 50 biens immobiliers à Niamey et en régions

TAGGED: Afrique de l'Ouest, l’UGANC, Santé, soins dentaires
Ange Aristide BYLL 26 septembre 2024
Partager cet Article
Facebook Twitter Email Print
Article Précédent Climat et COP29: Les attentes élevées des pays vulnérables
Prochain Article Session ordinaire du Conseil des Ministres statuaire de l’UEMOA: « L’activité économique est restée dynamique »
- SPONSORISE -
Ad imageAd image

ARTICLES POPULAIRES

Eco-Une

Système de paiement: Afreximbank dévoile la carte bancaire « Papsscard »

Ange Aristide BYLL Par Ange Aristide BYLL 2 juillet 2025
Secteur bancaire au Nigéria: Hausse de 130% des flux de transferts de fonds en juillet 2024
Club international de financement du développement: Réunion de la BOAD et ses alliés du groupe de pilotage
75 ans du groupe bancaire UBA: Une marque, une influence mondiale
Rapport du Fonds monétaire international: Le Nigéria perd sa place de première économie d’Afrique

Vous pourriez aussi aimer

BRVM: Quatrième séance consécutive dans le rouge

7 novembre 2025

Économie nigérienne: Modibo Mao Makalou souligne la résilience grâce au pétrole

7 novembre 2025

WIS 2026: 80 chefs d’État au Sommet mondial de l’investissement au Nigéria

21 octobre 2025

SONIBANK met en vente plus de 50 biens immobiliers à Niamey et en régions

1 octobre 2025

A PROPOS

Journal spécialisé d’informations, d’analyses et d’investigations économiques, financières et boursières, « L’économiste du Niger » est édité par l’Agence de communication « CHEZ VOUS NIGER »

LIENS UTILES

  • Accueil
  • L'économiste du Bénin
  • L'économiste du Togo
  • L'économiste du Mali
  • L'économiste du Sénégal
  • Mention légale
  • Politique de confidentialités
  • Politique de cookies

NEWSLETTER

CONTACT

  • BP 10.646, Niamey, Niger
  • leconomisteniger@gmail.com
  • +227 96 96 45 61
Facebook X-twitter Linkedin
  • © 2023-2025 L'Economiste du Niger
  • Site réalisé par PRIME COM

Retiré de la liste de lecture

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Perdu votre mot de passe?