Le 25 septembre 2024, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) a inauguré l’extension de son centre de formation dentaire, un projet ultramoderne qui marque un tournant pour les soins dentaires en Guinée et au-delà. Cette réalisation, fruit du partenariat avec Mercy Ships, vise à doubler la capacité d’accueil des étudiants et à répondre au besoin pressant de professionnels qualifiés en Afrique subsaharienne.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un contexte où l’accès aux soins de santé se révèle être un parcours de combattant dans nombre de pays au monde, notamment en Afrique, Mercy Ships, multiplie ses engagements aux côtés des Etats de l’Afrique de l’ouest. En Guinée Conakry où en 2019, les dépenses totales du pays en matière de soins dentaires n’étaient que de 3,2 million de dollars, contre une perte de 27 millions de dollars, l’organisation humanitaire a inauguré, mercredi 25 septembre 2024, l’extension de son école dentaire à l’UGANC. Après 20 mois de travaux, cet élargissement du centre de formation de l’UGANC se veut une réponse aux défis critiques d’accès aux soins dentaires. Cette nouvelle infrastructure, dotée des dernières technologies médicales, permettra non seulement de former davantage d’étudiants, mais aussi de fournir des soins dentaires essentiels à une population souvent négligée. La nouvelle extension de plus de 1 500 mètres carrés permettra au programme de doctorat en chirurgie dentaire d’accueillir 30 étudiants par classe, pour une capacité totale de plus de 210 étudiants. Le nouvel ouvrage, selon Mercy Ships, est équipé de 30 postes de simulation, de 22 fauteuils dentaires pour les soins aux patients, et de nouveaux laboratoires pour la prothèse dentaire. En intégrant des équipements de pointe tels qu’un scanner CBCT pour des diagnostics précis et un système de gestion électronique des dossiers médicaux, le centre se positionne comme un leader en matière de formation dentaire en Afrique de l’Ouest. Procédant à l’inauguration de la clinique en tant que premier patient, Alpha Bacar Barry, Ministre guinéen de l’Enseignement Supérieur, a indiqué : « Disposer de ce centre et de ces équipements est une grande bénédiction pour la Guinée », exhortant les étudiants à s’investir dans la recherche et à renforcer le système de santé national. Saisissant l’occasion, il n’a pas manqué de reconnaître les mérites de l’organisation humanitaire. « Merci, va-t-il dire, à Mercy Ships pour ses efforts et son engagement et pour la construction de ce centre, qui sera un pilier significatif de la formation et un centre de référence pour les étudiants en médecine dentaire de la région de l’Afrique de l’Ouest et au-delà ».
Vers une nouvelle génération de dentistes qualifiés
Le Dr David Ugai, Directeur pays de Mercy Ships en Guinée, s’est félicité des progrès réalisés grâce au soutien des donateurs et à la collaboration entre les partenaires. Exprimant son optimisme quant à l’avenir de la santé dentaire en Afrique de l’Ouest, « nous sommes désormais en mesure de donner à chaque étudiant la possibilité de suivre une formation, un programme d’études et un processus qui répondent non seulement aux normes d’accréditation guinéennes et, mais aussi aux futures normes d’accréditation internationales ». Ce qui, selon lui, permettra à ces étudiants de devenir les piliers de la transformation des soins dentaires dans leurs pays d’origine. Doyen de la faculté de médecine de l’UGANC, le Professeur Mohamed Cissé, n’a pu s’empêcher d’exprimer sa joie et son assurance. « Les Guinéens ont l’habitude d’aller à l’étranger pour se faire soigner, mais avec ce joyau, ce ne sera plus nécessaire. Les gens pourront se faire soigner ici. Je voudrais simplement remercier Mercy Ships, parce qu’ils nous ont permis de sortir de l’ornière et de devenir un leader en matière de chirurgie dentaire », a fait savoir l’universitaire. A noter que des étudiants de plusieurs pays africains, tels que le Bénin, Madagascar, et la Sierra Leone, participent à des programmes d’échanges universitaires. Le navire-hôpital Global Mercy de Mercy Ships, actuellement en mission en Sierra Leone, complète ce réseau en offrant aux étudiants une expérience pratique enrichissante. Avec cet agrandissement, l’UGANC renforce son rôle de centre de référence en matière de formation dentaire dans la région, promettant de combler le déficit critique de professionnels de la santé dentaire et d’améliorer l’accès aux soins pour des millions de personnes en Afrique subsaharienne.