Engagée depuis 2019, l’initiative « Mois d’octobre, mois du consommer local » enregistre, jeudi 03 octobre prochain, le lancement régional de sa 5ème édition par la Commission de l’Uemoa.
S.T.
La cérémonie de lancement officiel de la 5ème édition du « Mois d’octobre, mois du consommer local » sera co-organisée par le gouvernement burkinabè et la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) le 03 octobre prochain. Placée sous le thème « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’Uemoa », cette édition mettra en lumière les enjeux de la promotion des produits locaux et des savoir-faire au sein de l’espace communautaire. L’événement, qui se déroulera du 1er au 7 octobre 2024 à Ouagadougou, prévoit des expositions-ventes de produits issus des huit États membres de l’Uemoa, des formations pour les exposants, des visites d’entreprises locales et une conférence publique sur les enjeux du consommer local.
En parallèle, tout au long du mois d’octobre, les autres États de l’Uemoa organiseront des activités similaires afin de sensibiliser les populations à l’importance de consommer les produits locaux. Depuis la réunion annuelle des Ministres en charge du Commerce des États membres en octobre 2019, cette initiative s’inscrit dans la dynamique de promouvoir et valoriser les produits issus de la région, en encourageant leur transformation et en soutenant les économies locales.
Renforcer l’économie communautaire par les savoir-faire locaux
L’initiative « Mois d’octobre, mois du consommer local », à n’en point douter, contribue à l’accélération du développement industriel de l’espace Uemoa, depuis qu’instituée. En soutenant la consommation des produits locaux, les économies ouest-africaines visent à renforcer leur compétitivité et à créer davantage de valeur ajoutée au sein de leurs chaînes de production. Cette approche favorise non seulement la transformation des matières premières sur place, mais aussi la création d’emplois et la résilience économique face aux fluctuations des marchés internationaux. Le consommer local devient ainsi un vecteur d’indépendance économique et un moyen d’améliorer la balance commerciale de la région. Pour cette 5ème édition, l’Uemoa espère une mobilisation accrue des acteurs de l’espace sous régional, allant des producteurs aux consommateurs, pour renforcer la place des produits locaux dans les habitudes de consommation. Le mois d’octobre consacré au « consommer local » se veut ainsi, un moment privilégié pour célébrer et promouvoir le savoir-faire national, tout en contribuant aux efforts de transformation des économies régionales.