Jean Emmanuel Ouédraogo a été nommé nouveau Premier ministre du Burkina Faso. L’information a été rendue publique dans la soirée de ce samedi 07 décembre 2024.Ibrahim Traoré a rapidement agi pour remplacer le Premier ministre limogé le 6 décembre dernier. C’est donc un journaliste qui assume désormais la direction du gouvernement.
Selon un décret présidentiel diffusé à la télévision nationale le samedi 7 décembre 2024, Jean Emmanuel Ouédraogo devient le Premier ministre de la Transition, prenant la place de Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, évincé la veille.
Le président Ibrahim Traoré a confié à Ouédraogo la tâche de former un nouveau gouvernement, moins de 24 heures après la dissolution de l’ancien cabinet.
Auparavant, Jean Emmanuel Ouédraogo occupait le poste de ministre d’État en charge de la Communication dans le gouvernement de Tambèla. Journaliste reconnu à la télévision nationale, il avait été nommé ministre de la Communication en octobre 2022, suite au coup d’État qui a destitué Paul-Henri Damiba.
Bien que le nouveau Premier ministre semble bénéficier d’un élan favorable, il doit faire face à de nombreux défis. Parmi ceux-ci figurent la lutte contre le terrorisme et la question de la poursuite ou non de l’adhésion du Burkina à la CEDEAO.