Le Niger a récemment émis un appel au boycott du Port Autonome de Cotonou suite à une série de développements tendus. La situation découle de la levée, par le Port Autonome de Cotonou, d’une mesure de suspension des importations de marchandises à destination du Niger, selon l’Avis n° 2325/23/PAC/DOPS/DI/DAF/DAJC/DCM/SC du 27 décembre 2023.
Dans un communiqué émis ce 28 décembre 2023en réponse à cette levée de mesure, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger a rappelé aux opérateurs économiques les sanctions en cours imposées par la CEDEAO. Ces sanctions, qualifiées d’illégales, injustes et iniques, incluent la fermeture des frontières dans le but avoué de bloquer les transactions commerciales avec le Niger.
Face à cette situation, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger exhorte les opérateurs économiques à boycotter le Port Autonome de Cotonou. Elle souligne l’importance de maintenir la pression sur le respect des sanctions de la CEDEAO, affirmant que la levée de la suspension au Port de Cotonou ne change rien à la réalité des mesures en vigueur. La Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger encourage vivement les opérateurs économiques à continuer à utiliser les ports et les corridors qui ont été en service depuis les événements du 26 juillet 2023.