(Une infrastructure de technologies de classe mondiale pour attirer les investisseurs)
(Créer un fort développement de l’industrie des TIC)
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), lors de sa 140ème session ordinaire du lundi 4 mars 2024, a adopté en faveur du Sénégal, notamment dans le Pôle Urbain de Diamniadio, un financement de 24,5 milliards FCFA pour la Construction d’un Parc des Technologies Numériques (PTN). Cet appui financier représente le plus important de la BOAD.
A.W.A
La construction et l’équipement de cet ouvrage dont le montant du financement est de 24,5 milliards FCFA sera faite sur une superficie de 25 hectares et dotera le Sénégal d’une infrastructure numérique de classe mondiale, faisant du pays une des plus grandes plateformes sous régionales de services numériques. En effet, l’objectif global du projet que la BOAD vient d’approuver est d’accroître fortement la contribution des TIC pour une croissance économique inclusive au Sénégal, à travers la création massive d’emplois et le développement de l’innovation. Il s’agit également entre autres, de mettre en place une infrastructure de classe mondiale pour attirer les entreprises internationales et régionales dans le secteur des TIC, de la recherche et de l’innovation ; Créer une plateforme pour des solutions innovantes pour l’e-gouvernement qui permettront d’améliorer l’efficacité de tous les secteurs de développement tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, etc. Améliorer la recherche et le développement local et l’esprit d’entreprise dans le domaine des TIC ; Encourager la délocalisation des entreprises TIC étrangères qui augmentent l’innovation et contribuer aux revenus (impôts et taxe) du gouvernement ; Faciliter la création d’entreprises et la formation des ressources humaines dans les secteurs précités ; Promouvoir l’incubation d’entreprises nouvelles ; Créer des emplois dans le secteur des TIC et dans les autres secteurs d’activités de l’économie nationale.
Fort développement de l’industrie des TIC dans l’Uemoa
Avec le financement de ce projet qui est le plus important de la BOAD, les entités gouvernementales tireront parti des solutions innovantes pour améliorer la prestation de services publics. La construction de ce Parc des Technologies Numériques pourra contribuer à la diversification de la croissance économique du Sénégal avec la diffusion du numérique et de la technologie dans les secteurs prioritaires. Il permettra également de créer des emplois directs et indirects d’ici 2025. A terme, il pourra aussi permettre l’éclosion d’entreprises numériques locales et la venue de groupes internationaux. Il faut noter que dans la mise en œuvre du plan Sénégal Émergent (PSE), l’ambition du Sénégal est également, à travers ce Projet, de doter le pays d’une des plus grandes plateformes régionales en faisant des infrastructures numériques un avantage de compétitivité et aussi de disposer d’infrastructures de base et de facilités d’accompagnement de l’essor d’activités numériques. Le parc sera constitué de zones prêtes à l’emploi et de plateforme pour attirer les investissements indispensables afin de diversifier les sources de croissance du secteur. L’Etat, les entreprises numériques, les Start up, les multinationales, les Universités, les populations, etc….sont les principaux bénéficiaires de ce projet.