Le mercredi 17 juillet 2024, s’est tenue au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey une réunion ministérielle de haut niveau entre le Niger et la Turquie, présidée par le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine en présence du chef de la délégation turque, Fidan Hakan. Ministre turc des Affaires Étrangères.
Au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur le renforcement des relations bilatérales et le développement de plusieurs secteurs au Niger. En ouverture, le Premier Ministre Zeine a salué la mobilisation de cette forte délégation de la Turquie et les différents appuis multiformes apportés au Niger dans plusieurs domaines, dont la santé, l’éducation et les infrastructures. Il a exprimé toute sa reconnaissance en soulignant que la Turquie fait partie des pays qui ont soutenu le Niger pendant les différents embargos. Dans sa nouvelle vision économique, la Niger entend s’ouvrir au monde. Le ministre a Zeine a exprimé le souhait que les opérateurs économiques face le choix du Niger qui leur garantie en retour assez de facilité. « Nous souhaitons que les opérateurs économiques viennent en grand nombre investir au Niger et toutes les facilités leur seront accordées de manière à ce que l’exploitation des richesses puisse servir nos deux peuples » a-t-il affirmé.
Il s’est ensuite réjoui de l’excellence et du dynamisme des relations entre la Turquie et le Niger, et enfin, exprimé à la haute délégation, la reconnaissance du peuple Nigérien. Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur, M. Bakary Sangaré Yaou, a souligné l’importance de de la visite de cette délégation qui témoigne de la nature des relations excellentes qui unissent les deux pays. « La Turquie est un acteur avec lequel il faut compter sur l’échiquier international et africain » a-t-il noté avant de poursuivre : « Notre coopération avec la Turquie couvre des domaines dont la santé, les infrastructures, la sécurité et plusieurs formations et bourses d’études ».