Dans le cadre des préparatifs de la 11ème édition du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA (SBPME UEMOA), prévue du 06 au 09 novembre 2025 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, une délégation a été reçue en audience le 13 septembre 2025, par Monsieur Aboubacar NACANABO, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective. À ses côtés se tenaient Madame Fatoumata BAKO/TRAORE, Ministre Déléguée chargée du Budget, ainsi que les Membres du Cabinet.
Conduite par le Secrétaire Permanent, Monsieur Youépéné Hermann NAGALO, la délégation est venue présenter le format et les grandes articulations de cette édition, placée sous le thème : « Synergies et dispositifs innovants d’appui et de financement des PME pour l’édification d’une souveraineté économique et alimentaire en Afrique ».
Le Secrétaire Permanent a rappelé les acquis majeurs des dix précédentes éditions, organisées dans chacun des huit États membres de l’UEMOA, permettant à de nombreuses PME de bénéficier d’opportunités concrètes, de renforcer leurs capacités et de développer des partenariats. Il a salué les efforts constants du Gouvernement pour la dynamisation du secteur privé, en particulier des PME, et ce, malgré les défis sécuritaire, tout en appelant à une appropriation nationale du Salon afin que cette édition-bilan reflète l’ambition souveraine et dynamique du Burkina Faso, conformément à la vision portée par le Président du Faso.
Monsieur le Ministre Aboubacar NACANABO a salué la régularité et la pertinence de cette initiative, prodigué des conseils et donné des orientations au Comité. Il a réaffirmé l’engagement de son département à œuvrer, en synergie avec les autres ministères et institutions partenaires, pour assurer une forte représentativité du Burkina Faso et contribuer pleinement au succès de l’événement, qui ambitionne de faire de Ouagadougou la capitale africaine des PME et de la finance inclusive.
Fort du soutien du Ministre et des encouragements de Madame la Ministre déléguée, le SBPME 2025 s’annonce comme une étape décisive pour le rayonnement des PME burkinabè et africaines et pour le renforcement de l’intégration économique africaine. La délégation s’est félicitée de cette audience fructueuse et a exprimé sa profonde gratitude à Monsieur le Ministre.