C’est désormais un Togolais qui prend les rênes de la présidence de la Cour de Justice de l’Union Économique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA). Kuami Gameli Lodonou a été désigné le mardi 3 février dernier à l’issue de l’assemblée élective interne de l’institution pour un mandat de trois ans.
Kuami Gameli Lodonou sera officiellement installé en tant que Président de l’institution judiciaire sous-régionale ce mercredi 11 février 2026 à Ouagadougou, lors d’une audience solennelle au siège de la Cour de l’UEMOA.
Cette nomination respecte les dispositions de l’article 7 de l’Acte additionnel n°10/96 relatif aux statuts de la Cour de Justice de l’UEMOA. Cet article stipule que « les membres de la Cour élisent, parmi eux, le Président de la Cour pour une durée de trois ans », avec une installation solennelle. Le texte précise également la répartition des rôles au sein de la Cour, incluant les juges, le Premier avocat général et les avocats généraux.
Après son serment, Kuami Gameli Lodonou prendra la relève du magistrat hors hiérarchie Mahawa Sémou Diouf, sénégalais, qui a occupé la présidence depuis le 2 février 2023 et dont le mandat de trois ans s’est achevé.
Kuami Gameli Lodonou, magistrat hors hiérarchie, est diplômé de l’École nationale de la magistrature de Paris. Il détient également une maîtrise en droit des affaires, obtenue en 1986 à l’Université de Lomé (anciennement Université du Bénin).
Avant de rejoindre la Cour de Justice de l’UEMOA, il a été Secrétaire exécutif de la Commission nationale OHADA. Il a été nommé membre de la Cour le 4 février 2021 par un Acte additionnel de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union.
