Les journalistes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont entamé une session de formation de cinq jours sur les enjeux de la conjoncture économique. Les travaux ont été inaugurés officiellement à Saly, au Sénégal, ce lundi. Organisé par la Direction de la Communication de l’organe sous-régional, cet atelier vise à renforcer les compétences des journalistes pour qu’ils puissent mieux appréhender le langage et les mécanismes du domaine économique et financier.
Près de quarante journalistes, issus des huit pays membres de l’UEMOA, ont pris part à cette formation qui a débuté lundi matin. L’événement a été inauguré en présence de Madame Aïssa Kabo, la représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Sénégal.
Dans son discours d’ouverture, Madame Aïssa Kabo a souligné que depuis près de 30 ans, l’UEMOA travaille conformément à son Traité pour concrétiser le marché commun, assurer la convergence économique et mettre en œuvre des politiques sectorielles, des programmes et des projets communautaires. Elle a également noté que ces efforts colossaux sont réalisés avec le précieux soutien des journalistes, qu’elle considère comme des relais d’information essentiels auprès des populations de l’Union.
Madame Aïssa Kabo a expliqué que l’objectif de cette session de formation est d’aider les professionnels des médias, particulièrement ceux qui s’intéressent aux questions économiques et financières, à mieux comprendre les enjeux de la conjoncture économique. Elle a déclaré : « L’expérience a montré qu’il n’est pas toujours aisé pour les journalistes économiques, au sein des rédactions, de maîtriser parfaitement le langage et les mécanismes, parfois complexes, du champ économique et financier. »
Elle a également mentionné que le Président de la Commission, Abdoulaye Diop, avait donné son accord pour cette session de renforcement des capacités, en réponse à sa promesse faite en 2022 lors de sa rencontre avec les membres de la plateforme « Médias UEMOA » et des représentants d’autres organes de presse.
Madame Aïssa Kabo a exprimé l’espoir que cet atelier contribuera à un meilleur traitement de l’information économique et financière dans la sous-région, ajoutant : « Notre souhait est que par vos plumes, vos sons et vos images, les populations soient davantage sensibilisées sur les questions de développement portées par l’Union, notamment à travers le Cadre d’actions prioritaires de l’Union pour la période 2021-2025 (CAP 2025). »
Dans son intervention, le président de la plateforme « Médias UEMOA », Léonard Dossou, a exprimé sa gratitude envers le président de la Commission et la directrice de la Communication de l’Union pour cette collaboration fructueuse, en espérant que les participants sortiront de cette formation mieux préparés à traiter les questions complexes liées à l’information économique dans leur travail quotidien.
Les travaux de l’atelier, dirigés par le Professeur Seydi Ababacar Dieng, enseignant-chercheur en sciences économiques à l’Université de Dakar, sont axés sur divers aspects théoriques et pratiques, notamment la comptabilité, la monnaie et le financement de l’économie, la régulation de l’activité économique et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).