Les interventions de la Bidc en faveur des pays ont atteint un montant cumulé de 3,69 milliards de dollars Us, soit environ 2 287 milliards F Cfa investis pour 294 projets dans divers secteurs à fin 2022.
Aké MIDA / Illustration en bas de l’article
Au 31 décembre 2022, le montant cumulé des interventions de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) en faveur des pays ressort à 2,75 milliards d’unités de compte (Uc), soit 3,69 milliards de dollars Us ou 2 287 milliards de F Cfa pour 294 projets dans divers secteurs, d’après le rapport Bidc en bref en 2023 sous-titré « Transformer les communautés de la Cedeao » (Drps 2023). En effet, après dix-neuf années d’activités (2004 – 2022), la Banque a quasiment multiplié par 17,2 ses engagements nets cumulés, portés de 121 millions d’Uc en janvier 2004 à 2 089 millions d’Uc à fin 2022 pour 172 projets actifs, indique le document.
A date, le capital autorisé de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao est chiffré à 1 milliard d’unités de compte (Uc), soit 1,5 milliard de dollars Us, détenu à 70 % par les 15 Etats membres de la Communauté et les 30 % restants, soit environ 300 millions d’Uc (450 millions de dollars Us) sont ouverts à souscription pour les non-régionaux. Au cours de l’année 2022, le Conseil des gouverneurs de la Banque a approuvé une augmentation générale de ce capital qui devrait passer de 1 milliard d’Uc à 2,5 milliards d’Uc à compter du 1er janvier 2023.
Dans le cadre du Plan stratégique quinquennal (2021-2025), la Banque entend mobiliser de nouvelles ressources à concurrence de 1,48 milliards de dollars Us pour accompagner les objectifs de développement de la sous-région. Elle prévoit injecter dans l’économie régionale 1,76 milliard de dollars Us sur les cinq ans.
Les interventions de la Banquesont prioritairement orientées vers le financement des infrastructures, tous secteurs confondus, notamment les travaux d’interconnexion électrique, la construction de routes inter-États, le développement aéroportuaire, l’aménagement ou l’acquisition des équipements portuaires, le désenclavement des zones rurales et le développement de la couverture numérique. Elles absorbent environ 49,9 % du montant des engagements nets cumulés de la Banque à fin décembre 2022, souligne le rapport.
Secteur public
Moteur de création de richesse, de croissance économique et d’industrialisation pour le bien-être des populations de la région, la Bidc se veut la première banque régionale de développement et d’investissement en Afrique de l’Ouest. Elle est le partenaire majeur pour les programmes d’intégration régionaux et la mise en œuvre de partenariats public-privé dans les États membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et s’illustre également dans le développement du financement par type de garanties contractuelles dans le commerce international.
Entre autres, la Bidc est l’initiateur du Fonds africain des biocarburants et des énergies renouvelables (Faber), devenu Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (Saber), partenaire et gestionnaire du Fonds de garantie des industries culturelles (Fgic) et actionnaire fondateur de la compagnie aérienne Asky Airlines et d’Ecobank Transnational Inc. (Eti).
Dans le secteur public, la Bidc a contribué à l’interconnexion au réseau d’électricité Mali-Côte d’Ivoire, à la construction du barrage Samendeni et de sa centrale hydroélectrique au Burkina Faso, à la construction de la centrale thermique de 120 MW à Maria-Gléta et à l’électrification par systèmes solaires photovoltaïques de 750 infrastructures communautaires au Bénin. En termes d’infrastructures de transport, la Banque a également appuyé la réhabilitation de la route Akatsi-Aflao au Ghana, le projet de construction de l’autoroute Dakar – Tivaouane – Saint Louis Tronçon Tivaouane – Mekhe au Sénégal.
Elle a investi dans la rénovation et l’équipement d’institutions de santé au Togo, le projet de construction d’une université des sciences et des technologies dans la ville de Koidu en Sierra Leone. A cela s’ajoutent le renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Tafiré et des localités environnantes de Badikaha et N’golodougou (Côte d’Ivoire), la réalisation de 27 nouveaux systèmes d’adduction d’eau potable dans la zone d’impact du programme de développement intégré de la vallée de Samendeni.
Entreprises appuyées
Soutenant le secteur privé, la Bidc a appuyé la création d’une cimenterie à Kagbelen par la société Diamond Cement Guinée SA (Guinée), l’implantation et exploitation d’une usine de production de solutés à Aveta par Do Pharma (Togo), la construction d’une centrale thermique de 220 MW et d’une composante de conversion au bicarburant dans le cadre du plan de réserve des mines à Kpone et Tema par la Volta River Authority au Ghana. Il faut également noter la construction clé en main de la centrale diésel 60 MW Kounoune 2 par la Senelec au Sénégal, l’acquisition et l’exploitation de la troisième licence globale de télécommunications par la société Alpha Télécommunication SA (Atel Mali SA) (Mali), l’extension et densification des réseaux de télécommunication fixe et mobile de la Sonatel, (Sénégal), la construction et exploitation du pont à péage Henry Konan Bédié en Côte d’Ivoire.
La Bidc a aussi à son actif la construction et l’exploitation d’un complexe hôtelier 5 étoiles sous le label Radisson Blu, (Côte d’Ivoire), de Kempinski Hotel (Ghana), l’octroi d’une ligne de crédit en faveur de la Banque de l’habitat du Sénégal pour le refinancement de crédits immobiliers, de la Banque malienne de Solidarité pour le refinancement de crédits à moyen terme et du groupe Oragroup Sa pour le financement des petites et moyennes entreprises et industries (Pme/Pmi) au Togo. Elle a mis en place une facilité sous forme de revolving en faveur de la société Soyatt Sa pour l’importation et la commercialisation de produits pétroliers à des marqueteurs au Mali et a facilité un prêt syndiqué de 750 millions de dollars Us en faveur de Bank of Industry Limited et le financement partiel du projet d’achat d’obligations émises par Bank of Industry (Boi) au Nigeria.
Répartition par secteur d’intervention des engagements nets cumulés au 31 décembre 2022
Source : BIDC 2023
La Bidc appuie les initiatives qui améliorent l’accès à une éducation de qualité, créent des opportunités d’emploi et réduisent la pauvreté dans ses États membres
Répartition des engagements nets cumulés par pays au 31 décembre 2022 (en %)
Source : BIDC 2023