La coopération militaire entre Berlin et Niamey ne sera pas renouvelée. Alors que le contrat en cours viendra à terme le 31 août, les militaires allemands exploitant la base militaire au Niger devraient déjà se retirer.
C’est la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, qui a annoncé la nouvelle le mardi 16 juillet à Abidjan au motif que les relations avec le CNSP ne sont pas fiables.
« Il n’était pas possible de continuer car la fiabilité qui existait auparavant n’était plus là », a déclaré Annalena Baerbock, en visite en Côte d’Ivoire. Ainsi, d’ici le 31 août 2024, l’Allemagne va cesser d’exploiter sa base de transport aérien au Niger et retirer son contingent. Il s’agit là d’une mesure ponctuelle qui ne concerne que le volet militaire car, « Dans le même temps, nous n’avons pas stoppé l’aide humanitaire car le peuple du Niger n’est pas responsable de ce qui arrive » a poursuivi la ministre durant un point de presse donnée à Abidjan. Une option qui répond aux doléances du Président Allassame Ouattara avec qui elle a co-animé ledit point de presse. Le président ivoirien invitait en effet à continuer par appuyer les Etats du Sahel dont les difficultés rejaillissent sur la Côte-d’Ivoire avec un grand nombre de refugier accueillis chaque jour de l’autres côté. Ainsi indique Alassane Ouattara, « Nous souhaitons que ces pays soient aidés sur le plan humanitaire car les populations en ont besoin. Nous avons évoqué les risques que cela pose à la Côte d’Ivoire, à la frontière nord. Nous recevons plus de 60 000 réfugiés du Burkina et c’est un poids pour l’économie ivoirienne ». Un appel qui a reçu un écho favorable. Pour rappel, l’Allemagne avait annoncé le 6 juillet cesser d’exploiter sa base de transport aérien au Niger ainsi que le retrait de ses soldats d’ici au 31 août et la fin de sa coopération militaire avec Niamey. Ils sont une quarantaine de soldats concernés par l’opération.