Le Premier Ministre du gouvernement de la Transition du Niger, Lamine Zeine Ali Mahaman a donné une conférence de presse le 13 juillet 2024 à son cabinet. Face à la presse nationale et internationale, il est revenu sur la vision du Président du Conseil National pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), sous la houlette du général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat du Niger.
Renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, promotion de la bonne gouvernance, développement des bases de production pour la souveraineté économique puis revue du fonctionnement de l’administration. Ce sont là les quatre axes stratégiques de gouvernance du Conseil National pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) détaillés dans le document ‘’ Pour le Niger’’ et présentés par le premier Ministre, Lamine Zeine Ali Mahaman. Le premier axe adresse la question sécuritaire avec un accent particulier sur la lutte contre le terrorisme. Le CNSP entend mobiliser des efforts pour faire face à la menace terroristes, renforcer la sécurité et la cohésion sociale avec plus d’engagement au patriotisme. Quant à l’axe 2 qui touche à la promotion de la bonne gouvernance, le Premier Ministre souligne : « la bonne gouvernance voudrait que nous insistions sur l’emploi des ressources publiques, en bon père de famille et en rassurant la population sur laquelle les contributions en impôts s’opèrent… » Avec cet axe, le gouvernement entend favoriser une recevabilité avec une meilleure gestion des ressources et surtout la reddition de comptes en toute orthodoxie.
C’est en clair faire priorité à la transparence à tous les niveaux. Mais cela nécessite une économie solide d’où l’axe 3, développement des bases de production pour la souveraineté économique. Le CNSP à ce niveau, promeut des travaux qui permettront aux populations d’avoir de disposer de plus d’espaces de production. « Ce qui a commencé à être fait par l’ONAHA par exemple et des discussions avec l’ensemble des partenaires pour rediriger les investissements dans les domaines de production » a clarifié le Premier Ministre. « La satisfaction des besoins fondamentaux des populations est le pivot de cette vision du général Tiani» a ajouté le Premier Ministre. L’atteinte de tous ces objectifs ne serait possible des ressources humaines de qualité. Il se pose ainsi la question de la formation. C’est pour se fait qu’à l’axe 4, « les instructions sont données depuis des mois pour qu’on travaille à revoir d’abord le fonctionnement de notre administration, de mettre un accent particulier sur des questions de formation et aussi de travailler à regarder les programmes, y compris les programmes scolaires » selon le premier ministre. Par ailleurs, le CNPS entend redorer le blason de la justice, améliorant les relations justiciable-justifier. Le Niger dans son ambition définira de nouvelle base de coopération économique et financière plus respectueuse de la souveraineté du peuple du Niger. « Nous revisitons les différents accords pour tenir compte de ce que nous devons faire pour que cela atteigne les populations», assure Lamine Zeine Ali Mahaman. Pour finir, le Premier Ministre a invité chaque nigérien à s’approprier ces axes et au-delà, la vision du chef de l’Etat et à prendre une part active dans la concrétisation, pour le bonheur des générations futures.