La Banque africaine de développement (BAD) a procédé, le 31 juillet 2024, à la signature d’un accord de prise de participation de 20 millions de dollars, soit 12 milliards de francs CFA, dans le fonds d’investissement AIIF4 en Afrique.
Cet investissement vient renforcer l’engagement de la Banque à travailler pour le développement du secteur privé et à stimuler les infrastructures sur l’ensemble du continent. Il permettra de réduire le déficit de financement annuel des infrastructures de développement en Afrique.
En effet, le continent africain a besoin de 130 à 170 milliards de dollars par an pour investir dans les infrastructures, en raison de la dynamique d’une urbanisation rapide et du renforcement du pouvoir d’achat local, comme l’a indiqué l’institution bancaire dans un communiqué du 1er août.
« En accordant cet investissement en capital-investissement à AIIM pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique, la Banque renforce son engagement et son soutien au développement des infrastructures en Afrique avec la participation du secteur privé. Par conséquent, notre confiance dans AIIM en tant que gestionnaire de fonds est renouvelée et forte, compte tenu de son expertise avérée et de son expérience dans la conduite d’investissements à impact », a affirmé le directeur des infrastructures, des villes et du développement urbain de la BAD, Mike Salawou.
Ange Aristide BYLL