Malgré l’inflation élevée, la masse monétaire du Nigeria a atteint 100 000 milliards de Nairas, selon les données de la Banque centrale du Nigeria (CBN). La CBN a signalé une augmentation extraordinaire de 56,15% de la masse monétaire par rapport à la même période de l’année précédente. Selon les informations de la Banque, la masse monétaire du pays a atteint 101,31 milliards de Nairas.
Selon les experts, l’expansion de la masse monétaire peut alimenter l’inflation, car une plus grande quantité d’argent en circulation entraîne une demande plus importante pour les biens et services, ce qui fait grimper les prix. Cela se traduit automatiquement sur le marché par des prix plus élevés pour les consommateurs, diminuant ainsi leur pouvoir d’achat.
Nonobstant les efforts de la Banque Centrale Nigériane pour contrôler l’inflation, la masse monétaire continue de connaître une augmentation importante. Cette hausse serait liée à l’augmentation des recettes publiques engendrée par la dépréciation du Naira et à l’amélioration des performances du secteur pétrolier.
De plus, l’augmentation de l’emprunt de l’État central auprès de la Banque centrale Nigériane a injecté davantage de liquidités dans l’économie nigériane. La monnaie en circulation dans le pays a également atteint un niveau record, contribuant ainsi à l’augmentation du risque d’inflation.
Enfin, il est important de noter que le crédit net du gouvernement a chuté, tandis que le crédit du secteur privé a connu une nette augmentation.
Ange Aristide BYLL