Le monde de l’entrepreneuriat assiste de plus en plus, impuissamment, à l’éclatement de certaines Petites et moyennes entreprises (PME) lorsque les crises imprévisibles de diverses natures, y compris économique, financière, sanitaire, politique ou interne, les secouent et mettent à l’épreuve leur résilience. Selon certains observateurs, les premières victimes sont celles qui ne sont pas bâties sur des bases solides. Alors, que faire quand votre entreprise fait face à des crises pareilles ?
Issa DA SILVA SIKITI
« De nombreuses entreprises investissent beaucoup de temps, d’argent et d’autres ressources dans la prévention des crises. La réalité est que cela peut s’avérer inutile, car des crises surviendront. Et elles seront souvent imprévues. Il s’agit donc de mettre en place les bons éléments fondamentaux pour y faire face lorsqu’elles se produisent », souligne John Peitzman, conférencier professionnel, auteur et expert en entrepreneuriat, dans une tribune publiée sur le site d’Entrepreneur.com.
Peitzman recommande aux entrepreneurs d’engager une communication transparente et ouverte avec leurs employés, clients et toutes les parties prenantes pendant une crise.
Happiness, une entrepreneure de 45 ans, affirme : « Parfois on est obligé de ne pas divulguer les difficultés à certaines parties prenantes de peur qu’elles paniquent et interprètent ça d’une manière négative, par exemple, l’entreprise est en train de faire faillite parce qu’elle a été mal gérée ou formuler tout un tas de théories complotistes. C’est pourquoi on garde le silence et on fait des efforts, secrètement, pour stabiliser la situation ».
Cependant, Peitzman précise que tenter de cacher ou d’atténuer artificiellement les problèmes une fois qu’ils surviennent est non seulement malhonnête mais aussi contreproductif. « Répondez aux préoccupations et écoutez activement les commentaires. Cette approche renforce la confiance et permet à chacun de travailler ensemble vers un objectif commun ».
Soutien précieux
Ensuite, ajoute-t-il, développez et entretenez des relations solides avec vos clients, fournisseurs, investisseurs et autres parties prenantes clés. En temps de crise, poursuit-il, ces relations peuvent fournir un soutien précieux, des ressources et des opportunités de collaboration ; cultivez un sentiment de partenariat et de confiance mutuelle qui s’étend au-delà des périodes difficiles.
Peitzman appelle les entrepreneurs à étudier les crises passées et à identifier les leçons apprises pour comprendre ce qui a bien fonctionné et ce qui a échoué. « Utilisez ces informations pour affiner vos stratégies de gestion de crise, mettre à jour vos protocoles et améliorer votre préparation globale ».
« Préparez-vous aux crises en créant un plan de gestion de crise complet. Encouragez votre équipe à considérer les crises comme des opportunités d’apprentissage, d’innovation et de croissance. Faites appel à des consultants, des experts du secteur ou des mentors qui peuvent vous fournir des informations et des conseils précieux pouvant vous aider à prendre des décisions éclairées et à identifier de nouvelles opportunités de croissance ».
Enfin, insiste-t-il, pendant une crise, donnez la priorité au bien-être des employés en reconnaissant qu’ils sont l’épine dorsale de votre entreprise. « Soutenez-les en leur pourvoyant des ressources et des opportunités de croissance. Vérifiez régulièrement leur santé mentale, offrez-leur de la flexibilité et favorisez un environnement de travail positif qui favorise la résilience. Une excellente façon d’y parvenir est de partager les responsabilités afin que personne ne porte une trop grande part du fardeau ».