(Fin des travaux à Pékin du 9è Forum commercial Chine-Afrique)
Dans les couloirs du sommet, des lignes ont bougé pour ce qui en est des négociations diplomatiques pour la réouverture des frontières terrestres et fluviales entre le Bénin et le Niger. Les ministres des affaires étrangères des deux pays ont échangé sur la poursuite du processus.
Ce vendredi 6 septembre 2024, en marge des travaux du Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing, les ministres des Affaires étrangères du Bénin et du Niger, respectivement Olushegun Adjadi Bakari et Bakari Yaou Sangaré, se sont entretenus sur la normalisation en cours des relations entre les deux pays.
Les échanges entre les deux personnalités ont abouti à l’élaboration d’un communiqué conjoint, présenté par Bari Koye Djibo, Directeur Général des relations bilatérales au ministère nigérien des Affaires étrangères. Le communiqué fait état de discussions approfondies sur la reprise des relations entre les deux nations, ainsi que de la volonté partagée d’aller de l’avant.
Parmi les éléments clés abordés, Olushegun Adjadi Bakari et Bakari Yaou Sangaré ont évoqué et salué l’échange de délégations entre leurs pays, la présentation, le 6 août 2024, des copies figurées des lettres de créance du nouvel ambassadeur du Bénin auprès de la République du Niger, ainsi que la convocation à une date qui sera arrêtée d’un commun accord de la douzième session de la grande commission mixte de coopération Niger – Bénin.
La partie nigérienne a fait part de ses préoccupations sécuritaires qui bloquent la réouverture de la frontière. En réponse, le ministre béninois a réaffirmé la volonté de son pays de collaborer pleinement avec le Niger pour assurer le rétablissement rapide et le renforcement de la confiance entre les deux États. Les deux parties ont convenu de la poursuite des échanges entre les autorités compétentes des deux pays.Les deux délégations ont trouvé un accord pour une prochaine rencontre, prévue en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, pour continuer à œuvrer au renforcement des liens bilatéraux.
Encore des incertitudes !
Lors d’une rencontre avec la diaspora nigérienne à Pékin, en marge du Forum sur la coopération sino-africaine, M. Zeine a dressé un tableau mitigé des relations bilatérales, marquées par des frictions récentes mais aussi par des tentatives de rapprochement. « Le Bénin s’est malheureusement associé aux sanctions [de la Cédéao] », a déclaré le Premier ministre, faisant allusion aux mesures prises par l’institution régionale contre le Niger suite au coup d’État du général Abdourahamane Tiani contre Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023. Il a même accusé le Bénin d’héberger des éléments hostiles au Niger. « Tous ceux qui ont quitté le territoire, notamment les Français, les soldats, ils se sont retrouvés au Bénin, en train de coacher justement la plupart des terroristes qui font des incursions chez nous », a-t-il indiqué.
Malgré ces griefs, M. Zeine a reconnu l’existence d’initiatives de dialogue. « Deux anciens présidents béninois (Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi) ont entrepris une démarche auprès de nos autorités », a-t-il révélé, ajoutant qu’une délégation nigérienne de haut niveau s’était également rendue au Bénin. Ces efforts diplomatiques semblent toutefois conditionnés. « Il y a des conditions qui sont posées puisque nous savons que ces gens qui nous embêtent sont actuellement toujours là-bas », a souligné le Premier ministre, sans entrer dans les détails. Le discours de M. Zeine s’inscrit dans un contexte régional plus large, où le Niger cherche à redéfinir ses alliances. Le Premier ministre a notamment évoqué le soutien reçu du Mali et du Burkina Faso, ainsi que l’ouverture du port.