La première réunion du Cadre de concertation sur la Lutte Anti-Blanchiment (CLAB) au titre de l’année 2025 s’est tenue le mardi 27 mai 2025 à Dakar. Au cours de cette session, à l’initiative de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les responsables clés au niveau des banques centrales ont mis un accent particulier sur la coordination de leurs efforts afin de venir à bout de la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.
Abdul Wahab ADO
C’est dans un contexte marqué par une évolution des cas de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme que les acteurs se sont réunis pour affiner leurs points de vue. Poursuivre les réflexions en vue de la re-dynamisation de l’instance du Cadre de concertation sur la Lutte Anti-Blanchiment, à la suite de la réforme institutionnelle ayant abouti à l’adoption d’une nouvelle Charte entrée en vigueur le 1er janvier 2025. C’est le but de cette première des régulateurs et superviseurs des banques centrales membres. Les échanges ont permis aux participants venus des banques centrales africaines, d’aborder également les principales avancées en matière de LBC/FT/FP dans les juridictions concernées ainsi que les défis auxquels elles font face. C’est le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi BROU, qui assure la Présidence du CLAB au titre des années 2025 et 2026.
Le CLAB, gendarme de la lutte Anti-Blanchiment
Le Cadre de concertation sur la Lutte Anti-Blanchiment n’est pas un groupement anodin. Il regroupe les régulateurs et superviseurs des banques centrales membres, à savoir la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), la Banque Centrale des Comores (BCC), la Banque de France, la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), la Commission Bancaire de l’UMOA (CB-UMOA), les Commissions de l’UEMOA et de la CEMAC, l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA), la Commission de Surveillance des Marchés Financiers de l’Afrique Centrale (COSUMAF), le Groupe d’Action Financière (GAFI) ainsi que les organismes régionaux de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT/FP) que sont le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et le Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale (GABAC).
De plus, le CLAB est une instance de concertation et d’échange entre les institutions intervenant en matière de LBC/FT/FP. Il est chargé d’assurer la coordination des efforts engagés par les juridictions membres dans ce domaine, notamment à travers un appui technique visant à faciliter la mise en conformité des réglementations en vigueur avec les normes du GAFI et à favoriser l’adoption de dispositifs efficaces tant au plan national que régional. Cette rencontre a permis aux uns et aux autres d’unir leur force et de trouver les moyens pour juguler le phénomène de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme en Afrique.