Le samedi 1er juin 2025 a eu lieu à Abidjan en Côte-d’Ivoire, la 19e édition des African Banker Awards. Parrainée par la Banque africaine de développement et soutenue par de nombreux sponsors dont le Fonds africain de garantie, ces trophées reconnaissent les mérites d’acteurs et institutions financières à impacts sur le continent.
Bidossessi WANOU
Cette 19e édition des African Banker Awards 2025, comme les précédentes, a permis de mettre à l’honneur le travail de personnalités ayant contribué au développement du secteur bancaire. Sur la liste, les Institutions Financières de Développement (IFD) se sont imposées à travers leur grande influence sur le secteur bancaire et financier du continent. Le Trophée de Gouverneur de banque centrale de l’année a été attribué à Olayemi Cardoso du Nigéria pour avoir osé prendre des décisions difficiles, lesquelles ont permis de stabiliser les marchés et de restaurer la confiance des investisseurs. Pour ses efforts de diversification économique et sa gestion macroéconomique rigoureuse, Nadia Fettah du Maroc a été distinguée avec le Trophée de ministre des Finances de l’année. Président du Jury des Trophées, Omar Ben Yedder, a insisté sur l’importance du secteur privé et des banques dans la transformation du continent. « Ceux qui vous nourrissent vous gouvernent », a-t-il affirmé, citant Thomas Sankara avant de poursuivre : « ceux qui vous financent vous gouvernent également ». Selon lui, il est important que l’Afrique ait des banques solides et robustes car, si le secteur privé est essentiel pour atteindre une taille critique, les banques s’avèrent le moteur du développement en Afrique. De par leur rôle catalyseur dans la transformation du paysage d’investissement et leur collaboration étroite avec le secteur privé en soutien aux PME et d’autres classes d’actifs sous-financées, les IFD africaines sont en vogue. Quant au Trophée de Banquier africain de l’année, il a été attribué à Patricia Ojangole, Directrice générale de la Ugandan Development Bank. Elle a été désignée Banquière de l’année pour les changements transformationnels qu’elle a impulsés et qui ont induit la croissance de la base de capital, la réduction des prêts non performants et amélioration des fondamentaux de la banque. C’est la deuxième fois en trois ans qu’une femme banquière d’Afrique de l’Est reçoit ce prestigieux Trophée. Enfin, Ecobank a également été honoré avec le Prix AFAWA, qui récompense les banques reconnues pour une approche sensible au genre et soutenant les entreprises dirigées par des femmes. Ce programme est dirigé par la Dr Beth Dunford de la Banque africaine de développement. Idrissa Nassa, entrepreneur burkinabè et PDG du groupe Coris Bank, a reçu le Prix pour l’ensemble de sa carrière en reconnaissance de sa contribution au secteur bancaire africain. Le groupe Coris Bank International (CBI), qu’il dirige, est aujourd’hui un acteur majeur du continent avec des opérations dans 11 pays et 10 % de part de marché au sein de l’UEMOA.
La prédominance des IFD telles que la Banque ougandaise de développement, TDB, ATIDI, Afreximbank, AFC et BOI dans la liste des lauréats de cette année montre le rôle de plus en plus central que ces institutions jouent pour catalyser les investissements et les projets sur le continent.
Liste des lauréats
Banquier de l’année
Patricia Ojangole, Directrice générale, Banque de développement de l’Ouganda
Banque de l’année
Trade and Development Bank Group (TDB Group)
Banque durable de l’année
Nedbank
Fintech de l’année
4G Capital
IFD de l’année
African Trade & Investment Development Insurance
Banque des PME de l’année
CRDB Bank
Transaction de l’année – Infrastructure
Projet éolien de 1,1 GW à Suez, en Égypte – Banque africaine de développement
Transaction de l’année – Dette
Africa Finance Corporation et Afreximbank, pour une facilité d’émission de dette syndiquée
de 1,87 milliard d’euros – Banque de l’industrie (BOI)
Transaction de l’année – Capitaux propres
Projet Arden – Acquisition de Shell Petroleum Development Company par Renaissance
Energy pour 2,4 milliards de dollars – PwC Nigeria
Prix d’excellence pour l’ensemble de la carrière
Idrissa Nassa, PDG, groupe Coris Bank
Gouverneur de banque centrale de l’année
Oluyemi Cardoso, Gouverneur, Banque centrale du Nigeria
Ministre des Finances de l’année
Nadia Fettah, Ministre des Finances, Royaume du Maroc
Prix AFAWA de la banque de l’année
Ecobank