La troisième Session ordinaire du Conseil des Ministres statuaire de l’UEMOA au titre de 2024 s’est ouverte jeudi 26 septembre 2024 à Bissau. Placée sous la houlette d’Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Président du Conseil des Ministres Statutaire de l’Union, cette session a reconnu le maintien de la dynamique de l’activité économique dans la zone. Le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye Diop, en compagnie de plusieurs commissaires et des responsables d’institutions ouest africaines telles que la BOAD y prennent part également.
Bidossessi WANOU
« L’activité économique au sein de notre zone est restée dynamique. En effet, le taux de croissance du PIB de l’Union, en termes réels, ressortirait à 5,9% en 2024, puis à 6,9% en 2025 ». C’est l’une des principales informations issues de la troisième session ordinaire du Conseil des Ministres statuaire de l’UEMOA. Selon le Président de la Commission de l’Uemoa, Adama Coulibaly, au deuxième trimestre de l’année 2024, « le taux d’inflation, dans notre zone, en glissement annuel, est ressorti à 4,1% après 2,9% un trimestre plus tôt. Cette accélération du niveau général des prix est essentiellement imputable à une campagne agricole 2023/2024 moins favorable, aux difficultés d’approvisionnement des marchés consécutives à la situation sécuritaire, et au renchérissement des produits alimentaires importés et de l’énergie dans certains pays ».
Au fait, la zone conserve une situation économique dynamique en dépit les difficultés. Il en est de même des perspectives et prévisions qui s’avèrent favorables. « Selon les dernières prévisions, l’inflation s’établirait à 3,7% en 2024 au même niveau qu’en 2023. Le taux d’inflation devrait revenir dans la fourchette cible de 1% à 3% en 2025, grâce à l’anticipation d’une campagne agricole 2024/2025 plus favorable, à la baisse attendue des prix mondiaux des produits alimentaires ainsi qu’aux mesures prises par certains Etats pour lutter contre la cherté de la vie », a confié Adama Coulibaly. C’est là globalement le point fait par le président de la commission de l’Uemoa sur la situation macroéconomique de l’Union au cours du deuxième trimestre 2024. Durant la session, le Président du Conseil a souhaité la bienvenue au Ministre de l’Economie et des Finances de la République Togolaise, Essowè Georges BARCOLA, nommé dans le nouveau gouvernement en remplacement de Sani YAYA.
Il a remercié le ministre sorti à qui il a exprimé « la gratitude du Conseil pour sa contribution significative aux travaux de notre Organe qu’il a eu à présider du 1er avril 2020 au 31 décembre 2022 ». Aussi, la Commission s’est-elle intéressée à d’autres dossiers liés au processus d’intégration porté par les Chefs des Institutions de l’Union. A cet effet, trois projets de textes sont soumis au Conseil. Il s’agit de la Directive portant sur les zones humides urbaines et périurbaines et sur l’approche écosystémique de la santé des zones humides, du Règlement établissant les règles relatives à l’application des mesures sanitaires du domaine vétérinaire dans l’UEMOA ainsi que de la Directive portant adoption du Système d’Information Energétique (SIE).