Après un long processus de cession d’une bonne partie du capital de la Banque Islamique du Niger (BIN), l’État nigérien vient d’acheter 95 % du capital de la banque. Cette institution bancaire était détenue par la Banque Islamique de Développement (BID) et Tamwelle Africa Holding. En effet, selon les informations relayées par nos confrères du site d’information Kori Actu, seules les parts détenues par la Banque Islamique du Sénégal dans la BIN n’ont pas été transférées à l’État nigérien.
Créée en 1983, la Banque Islamique a connu quelques restructurations pour devenir aujourd’hui la première banque de référence en finance islamique au Niger. En 2020, son capital social était de 16,5 milliards de francs CFA.
Selon les informations de Confidential Afrique relayées par Kori Actu, le Tchadien Abakar Adoum continue de garder les clés de la direction générale de la banque en raison d’un mandat social en cours. Grâce à cette nationalisation, la présidence du conseil d’administration de la banque est désormais confiée à l’inspectrice principale du trésor et de la comptabilité publique, Zeinabou Seidou.
Ange Aristide BYLL