Pour rester en phase avec l’objectif qu’elle s’est fixé pour la prochaine décennie : impliquer davantage les divers acteurs de la société ouest-africaine dans le processus de développement des économies de la région, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) débute à Cotonou, le 24 février prochain, un atelier de vulgarisation de sa “Vision Prospective 2040”. Ce rendez-vous devrait permettre aux secteurs publics et privés de mieux comprendre les nouvelles orientations de l’institution.
Sylvestre TCHOMAKOU
Ambitionnant d’être « un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique, avec une position stratégique consolidée dans le monde », l’Uemoa se mobilise pour fédérer l’ensemble des économies de ses Etats membres, autour de la “Vision Prospective 2040”. Pour y parvenir, l’institution régionale mise sur les ressources humaines des différents États membres, tant du public que du privé. C’est dans ce dessein que se tiendra, du lundi 24 au mardi 25 février prochain, l’atelier de national de “Vulgarisation de la Vision prospective 2040 de l’Union et du Plan stratégique 2025-2030 de la Commission, Impact 2030”.
Organisée avec l’appui du Ministère de l’économie et des finances (MEF) du Bénin, cette rencontre permettra de présenter aux participants, les nouveaux référentiels et les grandes orientations contenues dans les deux documents. Cet atelier qui se déroulera sous le même format dans les autres États membres de l’Union, sera aussi l’occasion pour les différents acteurs des secteurs public et privé, de la société civile, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers de s’approprier le contenu des documents, afin d’accompagner leur mise en œuvre.
L’objectif, avec la mise en œuvre d’IMPACT 2030, n’est autre que de permettre à la Commission de l’Uemoa, à l’horizon 2030, d’être « une Institution agile, locomotive de l’approfondissement de l’intégration et de la transformation structurelle des économies de l’Uemoa ». Selon la Commission de l’Uemoa, le processus d’élaboration de ces documents de stratégie a été “très participatif et inclusif” impliquant les autres Organes et les Institutions spécialisées de l’Union, de même que l’ensemble des acteurs clés œuvrant pour le développement de l’Union.