La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) organise le 21 octobre 2024 son quarante-troisième appel d’offres hebdomadaire d’injection de liquidité de l’année 2024 sur le guichet à une semaine. Pour cette opération, la Banque Centrale offre aux banques un volume de liquidité de 7.900 milliards de FCFA.
Selon le communiqué de la BCEAO, à fin février 2023, ce montant était de 5.600 milliards de FCFA. La date limite de soumission est fixée au lundi 21 octobre 2024. Selon les caractéristiques de l’opération, le taux minimum de soumission est fixé à 3,5000%, principal taux directeur de la BCEAO. Tenant compte des différents guichets d’intervention, ce concours porte l’injection de liquidité globale par la Banque Centrale à 8.715,6 milliards.
La Banque Centrale continuera à offrir la liquidité en adéquation avec les besoins de l’économie et la stabilité monétaire et financière. Cette opération permettra aux banques commerciales de l’Union économique et monétaire d’avoir des ressources financières.
Noter que l’injection de liquidité est une stratégie qui consiste pour une banque centrale, à racheter aux institutions financières des actifs qu’elles ont en portefeuille. En contrepartie, la banque centrale crédite, à partir de rien, les comptes qu’ont ces institutions financières.