C’est lors du septième tour des élections que Mahamoud Ali Youssouf, originaire de Djibouti, a été élu président de la Commission africaine.
Il a remporté cette victoire face au Kenyan Raila Odinga, largement considéré comme le favori. Odinga, âgé de 80 ans et ancien Premier ministre du Kenya, a été défait par Youssouf.
À 59 ans, cet ancien ministre des Affaires étrangères se positionne comme le candidat capable d’unir les diverses régions du continent, mettant en avant sa maîtrise du français, de l’anglais et de l’arabe.
Un Résultat Surprenant
Mahamoud Ali Youssouf a également bénéficié du soutien de Richard Randriamandrato, le troisième candidat, qui s’est retiré à partir du troisième tour. Randriamandrato, un ancien ministre des Affaires étrangères, avait quitté le gouvernement en octobre 2022 après avoir voté pour condamner l’annexion de l’Ukraine par la Russie aux Nations unies.
Raila Odinga s’était présenté comme « le lion qui rugira dans la jungle de l’Union africaine », mais n’a pas réussi à réaliser ses ambitions.