L’Antenne Nationale de Bourse du Niger (ANB Niger) a ouvert grand ses portes, ce lundi 29 décembre, à une délégation d’étudiants de l’École Supérieure Privée Africaine en Management et Technologies (ESPAMT). Cette visite, qui visait à prendre connaissance des missions assignées à l’antenne régionale de la BRVM, s’est transformée en une véritable immersion dans le monde de la finance régionale pour les étudiants de l’ESPAMT.
Au cœur de la session, animée par Ali Mahamane Kanda, Directeur de l’ANB Niger, les étudiants ont plongé dans les rouages de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). De son architecture sophistiquée à son fonctionnement quotidien, en passant par son rôle pivotal dans le financement des économies des huit États de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), tout y est passé au crible.
« Épargner, investir, diversifier » : ces trois impératifs, martelés lors d’une séance interactive, visent à allumer la flamme boursière chez la jeune génération. L’objectif ? Sensibiliser ces futurs décideurs aux opportunités lucratives du Marché Financier Régional, bien au-delà des circuits traditionnels.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de l’ANB Niger pour démocratiser la culture boursière auprès du grand public, avec un accent sur les jeunes. Pour rappel, des formations gratuites y sont régulièrement proposées, accessibles dans les huit pays de l’UEMOA via leurs antennes nationales respectives.
Une étape prometteuse pour former les leaders de demain à la finance inclusive
