Skip to content
Léconomiste du Niger
  • BP 10.646, Niamey, Niger
  • +227 96 96 45 61
Notification
Dernières Nouvelles
Entretien avec Roger Adom, ancien ministre ivoirien du numérique: « La Côte d’Ivoire est l’un des moteurs du marché numérique africain »
Eco-Une
Clôture de la BRVM: Une séance dynamique ce lundi
Eco-Inter
Burkina Faso: Des progrès notables en matière d’inclusion financière
Région
Ouverture de la BRVM ce lundi: Un marché en légère progression
Eco-Inter
Télé Tchad mise sur l’Égypte pour sa renaissance
Eco-Inter
  • Accueil
  • Eco-Une
  • Eco-Inter
  • Politique
  • Environnement
  • Culture et Sports
  • Jeunesse
  • Mention légale
Lecture: Lutte contre la corruption dans l’UEMOA: La BOAD et l’ASCE créent un cadre de concertation commun
Partager
Léconomiste du Niger
  • Accueil
  • Eco-Une
  • Eco-Inter
  • Politique
  • Environnement
  • Culture et Sports
  • Jeunesse
  • Mention légale
logo economiste-niger
Léconomiste du Niger > Blog > Eco-Une > Lutte contre la corruption dans l’UEMOA: La BOAD et l’ASCE créent un cadre de concertation commun
Eco-Une

Lutte contre la corruption dans l’UEMOA: La BOAD et l’ASCE créent un cadre de concertation commun

Ange Aristide BYLL
Dernière mise à jour: 2024/10/14 at 11:37 AM
Ange Aristide BYLL Publié 14 octobre 2024
Partager
PARTAGER


La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) du Burkina Faso s’engagent dans le cadre de la lutte contre la corruption dans l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA). Les deux institutions ont mis en place un cadre de concertation. C’est dans un communiqué en date du 9 octobre 2024 que la BOAD et l’ASCE ont annoncé la nouvelle.


Falco VIGNON


Vers la réduction de la corruption dans l’Union. C’est du moins ce qu’on peut dire avec le nouveau cadre de concertation. Messieurs Braïma Luis SOARES-CASSAMA, Vice-Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Urbain MILLOGO, Contrôleur Général d’Etat par intérim de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) du Burkina Faso, ont procédé, à la signature d’un protocole d’Accord de coopération, afin de mieux lutter contre la corruption, la fraude et l’enrichissement illicite.
Cet Accord constitue une étape décisive dans la mutualisation des ressources, des moyens et des compétences, indispensable au renforcement de la lutte contre ce fléau, au Burkina Faso, et dans tout l’espace UEMOA.
Ainsi, aux termes des dispositions de cet Accord, les deux Institutions définissent un cadre de coopération dédié à la prévention, la détection et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, suivant la législation applicable à chaque partie, les conventions sous régionales, régionales ou internationales.
Pour faciliter l’exercice effectif de leurs responsabilités, la BOAD et l’ASCE-LC conviennent de collaborer étroitement et diligemment, et de se concerter sur les questions d’intérêt mutuel, conformément aux dispositions pertinentes de leur cadre juridique interne.
Le Vice-Président de la Banque Ouest Africaine de Développement, Braima Luis SOARES-CASSAMA, relevant l’importance de cette coopération et la volonté de l’ASCE-LC et de la BOAD d’unir leurs forces, afin de combattre plus efficacement la corruption, au Burkina Faso, et dans l’espace UEMOA, a déclaré : « Il y a des guerres que l’on ne peut gagner en faisant cavalier seul, des combats que l’on ne peut mener de façon isolée ; des défis que l’on ne peut relever seul, des fléaux que l’on ne peut éradiquer, sans une volonté et une ambition communes. La corruption en est ».
Après l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC), au Sénégal, la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), au Togo, et la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) en Côte d’Ivoire, l’ASCE-LC est la quatrième Institution, avec laquelle la BOAD conclut un accord en vue de prévenir, de détecter, d’enquêter et de combattre efficacement la corruption et les infractions assimilées, dans ses manifestations transfrontalières.


A propos de la Banque Ouest Africaine de Développement


La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Depuis le 15 octobre 2023, la Banque co-préside avec Bancoldex, la Banque Colombienne de développement des affaires et de l’exportation, l’International Development Finance Club (IDFC), qui rassemble 26 banques nationales, régionales et bilatérales de développement du monde entier.

A propos de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption


L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption est une autorité administrative indépendante, dotée de l’autonomie financière, créée par la loi organique n°082-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption.
Elle exerce ses attributions en matière de i) prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, ii) déclaration d’intérêt et de patrimoine, et ii) contrôle administratif interne.
L’ASCE fait partie du dispositif global de promotion de la bonne gouvernance mis en place par l’Etat burkinabé. Elle assure le rôle d’Institution Supérieure de Contrôle de l’ordre et a compétence sur toute l’étendue du territoire national. Elle assure la prévention, la détection et l’investigation des faits de corruption aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

You Might Also Like

Entretien avec Roger Adom, ancien ministre ivoirien du numérique: « La Côte d’Ivoire est l’un des moteurs du marché numérique africain »

BRVM: Quatrième séance consécutive dans le rouge

Économie nigérienne: Modibo Mao Makalou souligne la résilience grâce au pétrole

WIS 2026: 80 chefs d’État au Sommet mondial de l’investissement au Nigéria

TAGGED: ASCE, BOAD, Lutte contre la corruption, Uemoa
Ange Aristide BYLL 14 octobre 2024
Partager cet Article
Facebook Twitter Email Print
Article Précédent Dette publique: Le FMI baisse les coûts d’emprunt du Bénin et des autres pays membres
Prochain Article Trafic Bénin-Niger : Les PTF du Niger travaillent pour la réouverture des frontières
- SPONSORISE -
Ad imageAd image

ARTICLES POPULAIRES

Eco-Une

Financement du développement: Serge Ekue présente la finance afro-arabe

Ange Aristide BYLL Par Ange Aristide BYLL 5 février 2025
Crises alimentaires: L’ONU alerte sur l’aggravation de la faim dans le monde en 2024
Interview avec Anicet Houngbo, Managing Director Webb Fontaine Benin: « Plus de 600 milliards FCFA de recettes fiscales sécurisés en 2023 »
Hydrocarbures: La Côte d’Ivoire et le pari des énergies fossiles
Finance Verte : La BRVM et le GGGI s’engagent pour un avenir durable

Vous pourriez aussi aimer

Entretien avec Roger Adom, ancien ministre ivoirien du numérique: « La Côte d’Ivoire est l’un des moteurs du marché numérique africain »

3 décembre 2025

BRVM: Quatrième séance consécutive dans le rouge

7 novembre 2025

Économie nigérienne: Modibo Mao Makalou souligne la résilience grâce au pétrole

7 novembre 2025

WIS 2026: 80 chefs d’État au Sommet mondial de l’investissement au Nigéria

21 octobre 2025

A PROPOS

Journal spécialisé d’informations, d’analyses et d’investigations économiques, financières et boursières, « L’économiste du Niger » est édité par l’Agence de communication « CHEZ VOUS NIGER »

LIENS UTILES

  • Accueil
  • L'économiste du Bénin
  • L'économiste du Togo
  • L'économiste du Mali
  • L'économiste du Sénégal
  • Mention légale
  • Politique de confidentialités
  • Politique de cookies

NEWSLETTER

CONTACT

  • BP 10.646, Niamey, Niger
  • leconomisteniger@gmail.com
  • +227 96 96 45 61
Facebook X-twitter Linkedin
  • © 2023-2025 L'Economiste du Niger
  • Site réalisé par PRIME COM

Retiré de la liste de lecture

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Perdu votre mot de passe?