Dans le cadre de sa mission de développement agricole, le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) a installé, le 30 janvier 2025, une trieuse optique de couleur à deux chutes pour la Coopérative Communale des Étuveuses de Riz (CCER) de Bantè. Cet appui technique, a été concrétisé avec l’appui de la Coopération suisse.
Sylvestre TCHOMAKOU
Grâce à l’appui du Fonds National de Développement Agricole (FNDA) et de la Coopération suisse, la Coopérative Communale des Étuveuses de Riz (CCER) de Bantè bénéficie désormais d’une trieuse optique à deux chutes. Un équipement destiné à améliorer à la fois la qualité du riz produit et les conditions de travail des femmes de la coopérative. Fruit du partenariat avec la Coopération suisse, cet appui met fin à l’obligation d’envoyer le riz décortiqué à d’autres villes pour être trié.
Désormais, Bantè peut valoriser sa production localement, tout en réduisant les coûts et en améliorant la compétitivité des femmes transformatrices. « Cet équipement va améliorer les conditions de travail des femmes étuveuses ainsi que la qualité du produit fini et permettre de réduire les coûts de production », s’est réjouie Nanako Kagnihoun, Présidente de la CCER Bantè, lors de la cérémonie de réception. La mise en place de cette trieuse s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets de 2022, lancé par le FNDA, qui vise à renforcer la chaîne de valeur agricole au Bénin. Nicolas Ahouissoussi, Directeur Général du FNDA, n’a pas caché sa satisfaction face à l’aboutissement de cette initiative. « C’est une belle illustration de la coopération entre le Bénin et la Confédération suisse », a-t-il déclaré, saluant la présence du Chef Programme au Bénin, Salihou Mamadou Alidou, représentant de la Coopération suisse. Outre la trieuse optique, la cérémonie a également marqué la remise de site pour la construction d’un magasin et du bureau du gérant de la coopérative. Ce projet bénéficie de la subvention conjointe du FNDA et de la Coopération suisse, tous engagés à accompagner durablement les acteurs locaux.
Des crédits renforcés pour soutenir la production
La CCER de Bantè n’en est pas à son premier partenariat avec le FNDA. Pour la campagne agricole 2023-2024, la coopérative avait déjà bénéficié d’un crédit de 40 millions FCFA, porté à 80 millions pour la campagne en cours. Ce soutien, octroyé via le guichet 3 du FNDA, a permis de répondre à des commandes importantes, notamment celles du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour les cantines scolaires. L’an dernier, 152 tonnes de riz étuvé ont été livrées, générant un chiffre d’affaires de 91 millions FCFA. Pour 2024-2025, la demande du PAM est passée à 255 tonnes, tandis que 86 autres tonnes ont été fournies à l’ONG CRS pour un montant de 50 millions FCFA. Avec ces équipements modernes et des financements en croissance, la coopérative de Bantè est mieux armée pour relever les défis de la transformation agricole, notamment dans la filière rizicole.