Investie de la mission d’accompagner l’intégration sous régionale à travers le financement de projets et de programmes de développement nationaux et régionaux, les efforts de la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) ne manquent pas d’être reconnus. A l’occasion de la cérémonie du “Prix Africain du développement durable” tenue le 30 décembre dernier, la Banque a été sacrée “Institution financière de l’année”.
S.T.
Dans un contexte de pressions croissantes liées au changement climatique et aux besoins d’une transition énergétique en Afrique, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) reçoit la distinction des acteurs africains engagés pour le développement durable. Le 30 décembre 2024, à Accra, la BIDC a reçu le prestigieux Prix africain du développement durable dans la catégorie « Institution financière de l’année – Afrique ». Ce prix, décerné par le Conseil consultatif du Prix africain du développement durable en partenariat avec l’UNESCO, salue son rôle dans la transformation verte de l’Afrique de l’Ouest. Plusieurs raisons ont milité en faveur de l’institution bancaire. Depuis 2021, la BIDC a investi plus d’un milliard de dollars américains dans des projets alignés avec sa stratégie de durabilité 2021-2025. Parmi ces initiatives, la création d’un Cadre de financement environnemental, social et de gouvernance (ESG) en février 2023 qui a marqué un tournant. Ce cadre a permis à la Banque de structurer et formaliser son engagement à long terme en faveur d’une finance verte. C’est dans cette même dynamique que s’est tenue « La Table ronde du Président » en octobre 2023, lors de laquelle des experts ont débattu sur le thème « Rendre l’Afrique de l’Ouest verte ». Un événement qui a mis en lumière les effets dévastateurs du changement climatique sur la région et proposé des solutions concrètes.
La finance verte, l’autre engagement
Pionnière dans le secteur du financement vert, la BIDC a également fait sensation en lançant, via la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), la première obligation verte, sociale et durable sur le marché financier de l’UEMOA. Cette opération, qui a fait l’objet d’une sursouscription en moins de 48 heures, a démontré l’énorme appétit pour ce type d’instrument financier en Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, la Banque est en cours d’accréditation auprès du Fonds vert pour le climat (GCF), renforçant sa capacité à financer des initiatives climatiques dans la sous-région. Le vice-président de la BIDC, se réjouissant de cette reconnaissance, a déclaré que « cette reconnaissance internationale, marquée par une récente ligne de crédit de 100 millions d’euros accordée par la Banque européenne d’investissement (BEI), démontre la confiance de la communauté internationale dans la capacité de la Banque à conduire un développement économique durable en Afrique de l’Ouest ». Cette reconnaissance, à n’en point douter, vient renforcer le rôle de la BIDC en tant qu’acteur important du financement durable en Afrique de l’Ouest.