(5 000 milliards de dollars d’investissements attendus)
Le Nigéria accueille du 27 au 30 avril 2026 le Sommet mondial de l’investissement. 80 chefs d’État et de gouvernement, 96 ministres, 800 intervenants, et 8000 participants du monde entier sont attendus à ce grand-vous des affaires et d’opportunités.
Belmondo ATIKPO
Le sommet, dont le thème est « Débloquer les capitaux, accélérer le développement, stimuler la prospérité », se tiendra à Abuja du 27 au 30 avril 2026. Les organisateurs estiment que l’événement pourrait générer jusqu’à 5 000 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE). « Le Nigéria, avec son vaste potentiel et ses opportunités mondiales, est l’hôte idéal pour cet événement capital », a déclaré M. Adéniyi. « Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, prêts à libérer notre vaste potentiel et à devenir un modèle de croissance et de prospérité en Afrique », a ajouté le Directeur général de la PFIPC. Il a souligné que le Sommet, au-delà d’une conférence, se positionne comme un « catalyseur de croissance, une plateforme de partenariat et une lueur d’espoir pour un meilleur avenir ». Les organisateurs ont déclaré que le sommet mettrait en lumière les opportunités dans des secteurs tels que l’énergie, les technologies, l’industrie manufacturière, les infrastructures, l’agriculture et les industries créatives. Le PFIPC a également souligné l’importance de trouver un équilibre entre l’attraction des investissements étrangers et le soutien au développement des entreprises nationales. « Aider les entreprises locales à se redresser et à prospérer est tout aussi important qu’attirer les investissements étrangers », a déclaré le Conseil.
Dans son discours de clôture, Matthew Adeyemi Adéniyi a appelé à la collaboration entre les ministères, départements et agences. Il a par ailleurs souligné que la coopération institutionnelle était essentielle à la réussite du programme économique du gouvernement. Le Sommet mondial de l’investissement 2026 s’achèvera par l’adoption de la Déclaration d’Abuja sur l’investissement. Une charte pour la facilitation de l’investissement durable en Afrique. Cette déclaration devrait servir de modèle pour l’alignement des politiques nationales d’investissement sur les normes mondiales. Cela témoigne de l’engagement du Nigéria à promouvoir la prospérité par le partenariat, l’innovation et les réformes.