Le Premier Ministre, S.E.M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a inauguré aujourd’hui la nouvelle agence auxiliaire de la BCEAO à Tahoua, aux côtés du Gouverneur Jean-Claude Kassi Brou et du Dr Aboubakar Nacanabo, représentant l’UEMOA. Cet événement marque la fin d’une attente de 45 ans, la dernière extension du réseau au Niger remontant à 1981.
Pour le Chef du Gouvernement, ce joyau architectural est un « outil de financement de proximité » indispensable pour bâtir une « véritable indépendance nationale ». Avec des flux financiers régionaux dépassant les 651 milliards de FCFA, cette agence vient soutenir une économie locale puissante, portée par l’élevage (12 millions de têtes de bétail) et l’exportation d’oignons (plus de 103 milliards de FCFA).
Le Gouverneur a souligné que cette implantation va « renforcer la position de Tahoua en tant que pôle économique » et faciliter l’accès aux services financiers. De son côté, le secteur bancaire salue une avancée qui permettra de « diminuer les coûts d’exploitation » et de sécuriser le transport de fonds.
Alliant modernité et motifs traditionnels de l’Ader sur 2,2 hectares, cette infrastructure sécurisée offre un cadre propice aux investissements pour le développement de la région.
Par Ismail Abdoulaye Naoumani
