Le Premier ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, a rencontré ce matin les ministres concernés et le comité national de l’Alliance des États du Sahel (AES) en prévision des réunions des hauts fonctionnaires et experts, ainsi que des ministres.
Cette rencontre, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse, s’inscrit dans les préparatifs de la réunion qui se tiendra du 24 au 26 février 2026 au Burkina Faso, où sera examinée la feuille de route pour la deuxième année de la confédération.
Mme Bayard Mariama Gamatié, vice-présidente du comité national de l’AES Niger, a souligné l’importance de cette réunion en indiquant que « le Burkina Faso a eu la gentillesse de transmettre le projet de feuille de route qu’ils souhaitent proposer pour la deuxième année de l’AES ».
Elle a précisé que le comité national a travaillé sur trois axes majeurs : la défense, la sécurité, et la diplomatie et le développement.
Des amendements ont été apportés au projet envoyé par le Burkina Faso, et avant de participer à la réunion des experts et au conseil des ministres, il était crucial d’harmoniser les points de vue sur le rapport que les experts présenteront aux ministres. « C’est un travail collectif, fruit d’une collaboration d’experts, qui devra être validé par le Premier ministre et les ministres présents au Burkina », a-t-elle ajouté.
En examinant la feuille de route proposée, les ministres se sont approprié les orientations nécessaires et ont pris en compte les propositions de modifications soumises. Certaines corrections et suggestions de reformulation ont également été effectuées.
Pour Mme Bayard Mariama Gamatié, la feuille de route, dans son ensemble, a reçu l’aval des amendements proposés par le Niger. Ce processus étant basé sur le consensus, elle a conclu en évoquant l’importance des contributions maliennes qui seront intégrées au cours des deux jours de travail des experts et d’une journée de sessions ministérielles, avant la présentation finale de la feuille de route au collège des chefs d’état.
