La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO a lancé hier, lundi 15 juillet, un emprunt obligataire vert et durable par Appel Public à l’Épargne (APE). L’objectif de cette collecte, selon les responsables de la BIDC, vise à financer des projets similaires dans les pays suivants : Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal et Guinée-Bissau. Cette levée de fonds, d’un montant de 70 milliards de FCFA, sera destinée au financement d’une sélection de projets identifiés principalement au Sénégal, au Bénin, en Côte d’Ivoire et en Guinée-Bissau. Cette collecte de fonds, qui a débuté hier, lundi 15 juillet, et qui prendra fin le 09 août, servira à financer des projets ayant un impact social et environnemental significatif dans les domaines tels que l’agriculture, la santé, les énergies renouvelables, etc.
En effet, dans le cadre du financement des investissements de relance économique de ses États membres, la BIDC recherche sur le marché 240 milliards de FCFA. À ce jour, elle a réussi à mobiliser plus de 170 milliards de FCFA.
Il est important de rappeler que la BIDC est le soutien financier de la CEDEAO et compte parmi les 15 pays membres de cette institutIon.
Ange Aristide BYLL