Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Général Abdourahamane Tiani a reçu en audience au palais de la présidence, une délégation de ministres de la Turquie, conduite par le ministre des affaires de la Turquie, Fidan Hakan.
B.W
La délégation turque était composée du Ministre des affaires étrangères, chef de délégation, de son homologue de la défense nationale, celui de l’énergie et des ressources naturelles et du Vice-ministre de l’énergie, de l’Ambassadeur de la Turquie au Niger puis du Président de l’agence turque d l’industrie et de la défense. Durant leur tête à tête qui a duré un moment, la délégation sa joie de séjourner à Niamey. Les échanges ont porté sur divers points et la Turquie dans le respect de la liberté du Niger, a promis apporter son soutien au pays notamment dans la lutte contre le terrorisme, un fléau qui sévit dans tout le Sahel. Selon le ministre des affaires étrangère, cette visite de travail répond à un besoin de renforcement de la coopération entre les deux parties.
C’est d’ailleurs dans ce sens qu’iront les projets qui seront mis en place par la Turquie au Niger. Face aux médias, Fidan Hakan a confié que « la Turquie va mettre en place tous les projets afin d’améliorer ses relations avec le Niger. La Turquie est très sensible au sujet de la lutte contre le terrorisme et c’est un sujet qui destabilise le Sahel » a-t-il fait savoir avant de promettre : « Nous sommes prêts à partager notre expertise dans la lutte contre le terrorisme. Notre président a aussi les mêmes idées. La lutte contre le terrorisme est très importante pour la stabilisation et le développement du pays ». Il faut signaler la présence à cette audience de plusieurs cadres nigériens dont les ministres des affaires étrangères, de la défense, l’ambassadeur du Bénin en Turquie, le DG de la documentation et de la sécurité intérieure puis du Conseiller chargé des questions sécuritaires et diplomatiques.