En marge de ses Assemblées annuelles à Abidjan, la Banque africaine de développement (BAD) a conclu un partenariat stratégique avec Visa pour soutenir la transformation numérique du continent. L’initiative cible l’accessibilité des équipements, la cybersécurité et le développement d’identités numériques sécurisées.
Sylvestre TCHOMAKOU
À l’évidence de ce que l’inclusion numérique devient un levier de compétitivité et de résilience économique, la Banque africaine de développement (BAD) et Visa se donnent la main pour améliorer l’accès aux outils technologiques et renforcer la cybersécurité en Afrique. C’est dans ce contexte qu’a été conclu à Abidjan à l’occasion des Assemblées annuelles de la BAD, un accord de coopération entre les deux partenaires. L’initiative repose sur un ensemble d’axes opérationnels. Il s’agit, à travers cet accord, de rendre plus accessibles les appareils numériques (mobiles, ordinateurs, terminaux de paiement), de développer des solutions d’identité numérique sécurisées et évolutives, et renforcer l’infrastructure de cybersécurité dans les systèmes financiers africains. Le dispositif prévoit également la création d’un mécanisme d’acquisition d’équipements abordables, destiné à combler l’écart persistant entre connectivité et usage. « Nous poursuivrons nos efforts pour réduire la fracture numérique, renforcer l’inclusion financière et construire un écosystème numérique sécurisé pour tous les africains », a déclaré Ismahill Diaby, vice-président et directeur pour l’Afrique de l’Ouest et du centre francophone et lusophone de Visa. Pour le groupe américain, cette alliance avec la BAD vient consolider une approche déjà déployée à l’échelle mondiale, qui vise à connecter individus, entreprises et économies par la technologie.
Solomon Quaynor, vice-président de la BAD en charge du secteur privé, des infrastructures et de l’industrialisation, a, quant à lui, mis l’accent sur l’impact à moyen terme. « L’avenir numérique de l’Afrique, a-t-il fait savoir, repose sur un accès inclusif à des appareils abordables et à des identités numériques sécurisées ». Il a également rappelé que cette accessibilité crée des opportunités nouvelles dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’éducation et de la finance. À travers ce partenariat, Visa apporte son expertise en infrastructure de paiement, tandis que la BAD s’appuie sur sa capacité de financement et son ancrage institutionnel pour garantir une implémentation à grande échelle. Le duo espère ainsi faire émerger un écosystème numérique inclusif, apte à soutenir la compétitivité des économies africaines, tout en répondant aux enjeux de protection des données et de confiance dans les transactions numériques.