L’Assemblée nationale du Bénin s’est réunie en séance plénière vendredi dernier pour délibérer sur la proposition de loi du député Assan Séibou, portant révision de la Constitution. Malheureusement pour le député auteur de la proposition, celle-ci a été rejetée à l’issue des débats animés.
Après des heures de discussions passionnées, les députés ont procédé au vote afin de déterminer l’opportunité de réviser la constitution du pays. Le résultat a été serré : 71 députés ont exprimé leur soutien à la proposition, tandis que 35 se sont opposés. Toutefois, il est à noter que pour que la proposition soit adoptée, elle aurait nécessité au moins 82 voix favorables. Avec seulement 71 voix en sa faveur, le président de l’Assemblée a annoncé que la proposition de loi était rejetée.
Sur un total de 109 députés, 108 ont participé au vote, avec seulement deux abstentions. Ce vote a mis en lumière une division au sein de l’Assemblée, alors même que la proposition était soutenue par un membre du parti au pouvoir. En effet, en plus des 28 députés du parti Les Démocrates qui se sont opposés à la proposition, 7 députés de la mouvance présidentielle ont également voté contre.