Après une 1ère édition en présentiel en juin 2023, dédiée aux femmes, le programme de formation avancée de la Banque Atlantique Niger a bouclé le 15 mai dernier, sa 2ème édition. Plus de 2000 participants ont été outillés sur les stratégies de développement de leurs entreprises.
………………….
3ème plus grand groupe bancaire de l’Uemoa en termes de parts de marché, la Banque Atlantique Niger fait de l’appui aux entreprises locales, une de ses priorités. Ce, en vue d’accroître la participation du secteur privé à la croissance économique nationale. C’est à ce titre qu’en collaboration avec la Société Financière Internationale (SFI), membre de la Banque Mondiale, elle a déroulé du 15 avril au 15 mai 2024, la 2ème édition de son programme de formation avancé, destiné aux dirigeants et cadres des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME). Avec pour thème : « Gestion financière, Business management et Marketing digital pour faire grandir votre entreprise.», ce programme de formation qui vise « un avenir économique prometteur pour tous », a été l’occasion pour les deux parties de renforcer les compétences managériales des promoteurs de TPME sur la gestion financière, tout en facilitant leur accès au financement et en leur fournissant des conseils pour assurer la croissance et la pérennité de leurs entreprises. Sur la durée de la formation qui a enregistré au total 12 sessions, plusieurs sujets ont été abordés au profit des plus de 2 000 participants. Il s’agit entre autres de la rentabilité des entreprises ; des stratégies efficaces de marketing digital, et de la prise de décisions basée sur des données commerciales solides.
Ainsi, diverses thématiques ont été abordées au cours des 12 sessions, couvrant des sujets tels que la rentabilité des entreprises, les stratégies efficaces de marketing digital, et la prise de décisions basée sur des données commerciales solides.
D’après une note d’information consultée ce jeudi 4 juillet 2024, cette initiative aura permis de doter les entrepreneurs d’outils essentiels pour accéder aux meilleures sources de financement, de gérer les risques de manière optimale et pour prospérer grâce à des stratégies commerciales et d’épargne performantes. L’enthousiasme suscité par ce programme de formation, a relevé la Banque dans sa note, atteste des efforts déployés avec la SFI pour créer un environnement propice au développement économique des entrepreneurs. « Enfin, l’initiative témoigne de l’engagement indéfectible de Banque Atlantique et de la SFI à soutenir la croissance des TPME locales et à contribuer à la prospérité de l’économie nigérienne dans son ensemble », a renchéri le communiqué. Intervenant dans un contexte d’appel soutien au secteur privé dans les Etats, nul doute que cette opportunité permettra aux entreprises de mieux contribuer à la création de richesse.