La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et la Banque Arabe pour le développement Economique en Afrique (BADEA), ont signé ce mercredi 09 octobre 2024, une convention de partenariat pour le financement des PME de l’UEMOA. C’est dans le cadre de l’organisation de la 9ème édition de l’Africa SME Champions Forum qui se tient à Abidjan les 09 et 10 octobre 2024, que les deux institutions ont renforcé leur coopération pour booster les PME.
Falco VIGNON
L’objectif de cet Accord Global de Coopération est de définir un cadre de partenariat stratégique entre la BRVM et la BADEA sur des questions d’intérêt commun surtout l’amélioration du financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de l’UEMOA. Il comprend trois (3) axes. Il s’agit du : renforcement de capacités des PME des pays de l’UEMOA qui constituent l’essentiel de son tissu économique à travers un programme d’assistance technique ; financement des PME de l’UEMOA à travers un accès au marché de la dette et du financement des PME de l’UEMOA à travers un accompagnement en fonds propres.
Il faut préciser que, depuis l’ouverture en décembre 2017 de son troisième compartiment dédié aux PME et précisément aux PME à fort potentiel de croissance, la BRVM a mis en place un programme d’accompagnement dénommé « Elite BRVM Lounge » dès 2018 pour préparer les PME au financement par le marché. Se fondant sur les enseignements tirés de ce premier programme qui a vu la participation de 30 PME de notre Union, un nouveau programme d’accompagnement est en préparation. Ce nouveau programme bénéficiera à plus d’une centaine de PME. C’est l’occasion pour la BRVM de saluer le leadership du Président Dr Sidi Ould TAH pour l’engagement de la BADEA à soutenir les efforts entrepris par la BRVM pour le financement des PME pour l’accélération de la croissance et du développement durable de notre Union.
Pour rappel, la BADEA est une institution financière, internationale autonome dotée de la personnalité juridique et internationale pleine et entière, et de l’autonomie administrative et financière. Elle est régie par les dispositions de l’accord de création et par les principes du droit international.
La BADEA a pour mission de contribuer au développement de la coopération économique, financière et technique arabo-africaine, concrétisant ainsi la solidarité arabo-africaine basée sur l’égalité et l’amitié. A cette fin, la Banque est chargée de : contribuer au financement du développement économique dans les pays africains ; encourager la participation des capitaux arabes dans le développement économique africain et contribuer à la fourniture de l’assistance technique nécessaire au développement de l’Afrique.