La 5ème édition du Cyber Africa Forum (CAF) se tiendra à Cotonou, les 24 et 25 juin 2025. Avec plus de 1 000 participants attendus, cet événement réunira les leaders du numérique pour répondre aux défis de la cybersécurité et accélérer la transformation numérique du Bénin et de l’Afrique en général.
Pour la première fois, Cotonou accueille le Cyber Africa Forum, rendez-vous important sur la cybersécurité et l’innovation numérique en Afrique. Cet événement, organisé les 24 et 25 juin 2025 avec le soutien du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, promet de mobiliser les leaders du secteur, startups innovantes, CEO influents, et plus de 1 000 participants pour débattre de la résilience numérique du continent. Depuis sa création en 2020, le CAF est devenu un carrefour stratégique pour accélérer la transformation numérique de l’Afrique et renforcer la cybersécurité, en s’appuyant sur des collaborations public-privé. Pour Marc-André Loko, Directeur général de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), le Cyber Africa Forum constitue une opportunité pour renforcer la cybersécurité à l’échelle régionale, tout en consolidant l’engagement du Bénin à se positionner comme un acteur clé en matière de sécurité numérique. L’événement, organisé jusqu’à présent à Abidjan, s’exporte pour la première fois à Cotonou. Le Bénin s’est récemment distingué par de nombreuses initiatives structurantes, notamment sa stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et les mégadonnées, portées par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation.
Renforcer la coopération panafricaine
Les conférences et tables rondes qui se tiendront durant ces deux jours permettront de dresser un état des lieux des cybermenaces et des opportunités offertes par les nouvelles technologies. Les débats aborderont notamment l’importance d’un cadre réglementaire harmonisé, des investissements dans les infrastructures numériques, et du renforcement des compétences des talents locaux. Les participants réfléchiront également à l’impact de la greentech, au développement de l’IA, et à l’évolution des services numériques. Franck Kié, Commissaire Général du CAF, a d’ailleurs souligné l’importance de cette rencontre : « Organiser la cinquième édition du CAF au Bénin souligne non seulement le rôle central de ce pays en tant que leader d’innovation numérique en Afrique de l’Ouest, mais aussi notre ambition collective de renforcer la coopération panafricaine. ». L’événement mettra également l’accent sur la sécurisation des entreprises et des organisations à travers la formation des DSI, notamment via le CAF CIO CISO CLUB, un espace de discussions sur les meilleures pratiques en cybersécurité. Un hackathon inédit ainsi qu’un exercice de gestion de crise pour les dirigeants renforceront la dimension interactive de ce forum.
Une inclusion au cœur des débats
La question de l’inclusion sera également centrale lors de ce forum, avec des initiatives telles que Cyber Africa Women, destinée à promouvoir la participation des femmes dans le secteur numérique. Yena Kignaman-Soro, Commissaire Générale adjointe du CAF, a indiqué que l’objectif est de catalyser une transformation numérique qui soit sécurisée, durable et en parfait alignement avec les défis africains. Cette cinquième édition du Cyber Africa Forum promet d’être un espace de discussions et de réflexions pour affronter les enjeux numériques de demain tout en plaçant l’Afrique sur la scène mondiale comme un acteur clé du numérique.