Par communiqué en date du 28 juin 204, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a annoncé avoir entériné avec le Regroupement des Organisations Professionnelles des TIC de l’UEMOA (ROP-TIC), un Accord-cadre pour promouvoir le développement équilibré des Etats membres et leur intégration économique, à travers des initiatives de transformation numérique.
Bidossessi WANOU
L’accord-cadre signé entre la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le Regroupement des Organisations Professionnelles des TIC de l’UEMOA (ROP-TIC), vise à favoriser un partenariat dynamique et durable entre le secteur privé du numérique de l’espace UEMOA et la BOAD partant des questions d’intérêt commun à fort impact. Directeur du Développement Pays de la BOAD, Almamy MBENGUE a noté que « cet accord stratégique entre le ROP-TIC et la BOAD, qui s’inscrit dans le Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN), marque notre volonté commune de renforcer l’écosystème numérique et de promouvoir les start-ups et l’Innovation, en Afrique de l’Ouest ». Dans un contexte de développement accru des nouvelles technologies, ce partenariat permettra de renforcer la capacité du ROP-TIC à financer et à mettre en œuvre des projets numériques de grande envergure en zone UEMOA, en référence aux objectifs de la Déclaration de Dakar. Pour cause, depuis sa genèse et la collaboration avec l’UEMOA, le ROP-TIC a contribué à façonner le paysage et l’écosystème numériques de notre zone, proposant des mécanismes d’accompagnement flexibles et innovants des projets. Représentant SMART AFRICA, organisation partenaire du ROP-TIC, Thelma QUAYE a affirmé que « l’Accord de ce jour nous permet de répondre aux défis persistants de notre région, que sont l’accès limité à la connectivité, le manque d’investissements et la fracture numérique. Aux côtés de la BOAD et du ROP-TIC, nous serons en mesure de mutualiser nos efforts et de relever ces challenges ».
À propos du ROP-TIC UEMOA
Le ROP-TIC UEMOA est un regroupement interprofessionnel de l’espace UEMOA, apolitique et non confessionnel, régi par la N°64-2015/CNT du 20 octobre 2015, portant liberté d’association au Burkina Faso dénommée. Créé le 07 juin 2022 sous l’impulsion des acteurs clés du secteur des TIC de l’UEMOA, le ROP-TIC a pour principal objectif d’accélérer le processus de transformation digitale de l’espace UEMOA à travers l’implication de son secteur privé. Avec le soutien des plus hautes autorités de l’institution UEMOA, il jouera un rôle de catalyseur sur la fédération des acteurs et des initiatives en cours et à venir dans l’espace communautaire.
A propos de la BOAD
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution financière de développement commune aux pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). C’est un établissement public à caractère international qui a pour objet, conformément à l’article 2 de ses statuts, de promouvoir le développement équilibré de ses Etats membres et de favoriser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest par le financement de projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois fonds de financement du climat (FEM, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions sur l’élaboration d’un système international de financement du climat. Depuis janvier 2013, elle abrite le premier Centre Régional de Collaboration (CRC) sur le Mécanisme de Développement Propre (MDP), dont l’objectif est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé dans l’identification et le développement de projets MDP. Depuis le 15 octobre 2023, la Banque co-préside avec Bancoldex, la Banque Colombienne de développement des affaires et de l’exportation, l’International Development Finance Club (IDFC), qui rassemble 27 banques nationales, régionales et bilatérales de développement du monde entier.