Le Général Abdourahamane Tiani, Président du Conseil nigérien pour la sauvegarde de la patrie, a entamé une visite de travail en République togolaise ce vendredi 08 décembre 2023. L’objectif principal de cette visite est de renforcer les relations bilatérales entre le Niger et le Togo, avec un accent particulier sur les enjeux sécuritaires et la coopération économique.
Au cours de sa visite, le dirigeant nigérien est prévu de s’entretenir en tête-à-tête avec son homologue togolais, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé. Les discussions entre les deux chefs d’État porteront sur des questions multilatérales d’intérêt commun, mettant en lumière le contexte sécuritaire régional et l’impératif d’une collaboration renforcée entre les États. L’objectif est de lutter de manière concertée contre le terrorisme et l’extrémisme violent afin de protéger les populations et de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens.
Notons qu’en novembre dernier, les autorités de transition au Niger, faisant face à des sanctions de la Cedeao depuis les événements du 26 juillet 2023, ont sollicité le soutien du Président Faure Essozimna Gnassingbé. Cette démarche visait à faciliter les discussions avec les pays ouest-africains et la communauté internationale pour trouver des solutions constructives.